GÉRER SON

ASSOCIATION

Création / Gestion
de votre association

Cette rubrique a été spécialement pensée pour vous, bénévole dirigeant d’une association sportive dans le département du Gard. Son objectif est de vous aider à y voir plus clair dans la gestion d’une association loi 1901.
À votre disposition des liens et documents utiles, pour vous aider à créer et/ou gérer votre association, modifier vos statuts et bien d’autres sujets qui font partie de la vie d’une association de loi 1901. Toute l’équipe de CDSO 30 est à votre écoute et disposition pour répondre à l’ensemble de vos interrogations.

LIENS UTILES

Gestion de votre association

Guides pratiques (bénévolat, gestion comptable, financière, la fiscalité, la gestion administrative et la gouvernance de l’association, l’emploi).

GUIDES ET LIENS UTILES

Création de votre association

À télécharger différentes ressources pour vous accompagner dans la création de votre association. Bon à savoir : pour toute création d’association, il faut obligatoirement se déclarer en Préfecture ou directement en ligne.

GUIDES ET LIENS UTILES

Modification des statuts
d’une association

Pour toutes modifications des statuts, il est possible de le faire en ligne.
Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aesio, a publié : “REVOIR LES STATUTS DE MON ASSOCIATION” afin d’accompagner les bénévoles dirigeants via 3 entrées de réflexion : l’objet, la gouvernance, le siège social.
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Mener à bien les actions au sein des associations et savoir répondre aux obligations statutaires fait partie des principales responsabilités des dirigeants bénévoles. Afin d’assurer au mieux ce rôle fondamental, il est nécessaire de s’approprier les documents statutaires, les maîtriser et savoir les faire évoluer.

GUIDES ET LIENS UTILES

Dissoudre une association

Découvrez les différentes actions à respecter pour dissoudre une association loi 1901.

POUR ALLER PLUS LOIN

Création / Gestion
de votre association

Découvrez les services proposés par le CDOS 30

DLA GARD (DISPOSITIF LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT)

Création / Gestion
de votre association

Initié en 2002 par l’Etat et la Caisse des Dépôts, le DLA (Dispositif Local d'Accompagnement) est un dispositif national visant à accompagner la création, la consolidation, le développement de l’emploi et l’amélioration de la qualité de l’emploi, par le renforcement du modèle économique des structures employeuses de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), au service de leur projet associatif et du développement du territoire.
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À ce titre, il a pour objectifs de :

● Favoriser la création et la consolidation d’emplois, l’amélioration de la qualité des emplois au service du projet des structures,
● Aider les structures à renforcer leurs compétences pour leur permettre d’adapter leurs activités à l’évolution de leur environnement et les professionnaliser sur leur fonction employeur,
● Asseoir leur modèle économique,
● Faciliter l’ancrage des activités et des structures dans leur territoire d’action.

Les principes du dispositif :

● Déclinaison locale et concertée des objectifs nationaux,
● Recherche de complémentarité et d’articulation avec les dispositifs et ressources existantes,
● Coopération avec les partenaires associatifs et de l’ESS.

DLA GARD C’EST QUOI ?

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de votre association

Le DLA est porté par une association indépendante missionnée sur un territoire pour venir en appui aux projets des structures volontaires, par le biais d’un accompagnement dans le temps. Il n’est pas un audit ou une évaluation externe qui leur seraient imposés. Il peut mobiliser des ressources propres (son expertise, sa capacité à mettre en œuvre des prestations de conseils) ou celles de ses partenaires (réseaux financiers et associatifs, institutions qui participent à son fonctionnement, etc.).
Le dispositif est constitué d'un niveau national (l'Avise), de Centres de Ressources DLA sectoriels (Financement, Sport, Environnement, Culture, Santé, IAE), de DLA Régionaux et de DLA Départementaux.

DLA GARD POUR QUI ?

Création / Gestion
de votre association

Le DLA s’adresse aux structures employeuses de l'ESS, qui développent des activités et services d’utilité sociale reconnues sur un territoire, qui créent de l’emploi, par exemple :

● Les associations loi 1901
● Les structures coopératives d’utilité sociale (SCOP, SCIC, CAE…)
● Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)
● Les entreprises du secteur protégé et adapté (ESAT, EA)
● Les entreprises commerciales de l’ESS agréées ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale)
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Il s’agit plus particulièrement de structures qui :

● Ont la volonté de consolider leurs activités, de pérenniser leurs emplois
● Ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe
● S’interrogent sur leur stratégie de consolidation, de développement de leurs activités
● Souhaitent créer un emploi.

Ces structures employeuses peuvent alors bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de consolider ou développer leurs activités, pérenniser ou créer des emplois.

MOBILISER LE DLA, POURQUOI ?

Création / Gestion
de votre association

Parce que les structures de l’économie sociale et solidaire n’ont pas toujours le temps ni les moyens de faire appel à un regard extérieur pour faire évoluer leur organisation, le DLA apporte gratuitement conseils personnalisés et méthodologies adaptées.
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Vous voulez…

● Prendre de la hauteur sur vos projets ?
● Consolider vos activités et pérenniser vos emplois ?
● Améliorer votre fonctionnement interne ?
● Consolider la situation économique et financière ?
● Renforcer les compétences et outils (communication, gestion…) ?
● Développer de nouvelles activités ou partenariats ?
● Définir ou revoir la stratégie de communication ?
● Faire évoluer le modèle socio-économique ?
● Bénéficier de soutiens sur des enjeux opérationnels et stratégiques et d’expertises adaptées à votre projet et vos besoins ?

Vous pouvez être accompagné·e par le DLA !

LE DLA, COMMENT ?

Création / Gestion
de votre association

L’accompagnement se divise en 5 grandes parties :

 • Accueil pour déterminer de la pertinence d’un accompagnement
• Diagnostic partagé des problématiques de la structure
• Élaboration du parcours d’accompagnement qui priorise les axes de changement
• Coordination du parcours d’accompagnement et sa mise en œuvre
• Suivi et consolidation pour inscrire les effets dans la durée
La structure est partie prenante dans ce processus. Il ne s’agit en aucun cas d’un audit ou d’une formation, mais d’un processus qui amène la structure à se poser les bonnes questions et les aider à identifier la/les problématique(s) et comment répondre aux problèmes identifiés.

Deux types d’accompagnements gratuits sont possibles :
• Un accompagnement individuel
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Un·e chargé·e de mission réalise un accueil personnalisé pour permettre de cibler les enjeux de la structure et construire un diagnostic partagé. À la clé, un parcours d’accompagnement individualisé qui débute par une mission de plusieurs mois menée par un·e consultant·e externe, complété de conseils, ressources et mises en relation.
• Un accompagnement collectif
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Tout au long de l’année, des sessions d’accompagnement de quelques jours sont proposées, par thématique (gestion financière, communication…), ou par secteur d’activité (insertion par l’activité économique, culture, sport…).
Quelques exemples de thématiques d’accompagnements DLA :

● Projet et stratégie
● Gouvernance
● Création, émergence d’une activité
● Organisation interne, fonction employeur, gestion et développement des compétences, environnement de travail
● Modèle socio-économique : outils de gestion, structuration économique et financière, communication
● Dynamique partenariale : rapprochements, filières, relations aux pouvoirs publics
● Etc.

Le DLA du Gard

Formulaire
ACEGAA
Maison des Initiatives
Parc Kennedy - Bâtiment C
285, rue Gilles Roberval
30900 Nîmes
Chargées de mission :
Sarah Bessié / Clélia Bayard
dla@acegaa.org
Tél. 06 44 83 87 57
Tél. 07 77 07 89 52
Tel. 04 66 68 19 85

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