L’école élémentaire de l’Institut Emmanuel d’Alzon Nîmes continue son investissement en proposant une véritable Semaine Olympique et Paralympique 2023.
Lundi : cérémonie d'ouverture
Dès le lundi matin, une cérémonie d’ouverture venait inaugurer cette SOP 2023. Toutes les classes, du CP au CM2, étaient présentes. Respectée dans les règles de l’art, cette cérémonie, présidée par Mme BOUET, la Directrice et par Mayline du CDOS 30, fut un beau moment de partage et de découverte !
S’en est suivie une matinée avec des ateliers sportifs et éducatifs pour les CE2 menés par le CDOS 30.
Mardi
Mardi matin, les CM1B se sont rendus au gymnase St Stanislas pour rencontrer des joueurs de Tennis de Table fauteuil. Ils ont eu la chance d’échanger quelques balles avec eux et surtout de dialoguer avec Flora VAUTIER, pongiste handisport, championne de France en 2021 et qui vise désormais Paris 2024.
L’après-midi, nous avons accueilli Céline DEROUALLIERE, skieuse professionnelle qui vise les prochains Jeux Paralympiques d’hiver. Les élèves de CM1, puis de CM2 ont pu passer du temps avec elle. Ils ont été épatés par toutes les activités sportives qu’elle exerce, par sa force de caractère, son humour et sa joie de vivre.
Pendant ce temps, des ateliers étaient menés dans la cour de récréation par le Comité Départemental Sport Adapté du Gard. Les enfants ont adoré partager ces moments avec des personnes « différentes, mais pas tant que ça finalement ».
« Un échange hors du commun » : les CM2A à la rencontre de Kevin LAPEYRE, double champion de France de cross sport adapté.
Jeudi
Le jeudi : encore une belle journée ! Des étudiants STAPS sont venus à l’école pour faire vivre des temps forts aux CE1- CM1 et CM2 autour de notre thématique principale « l’inclusion ». Nous avons abordé les sujets du handicap visible, invisible, les différences … les enfants étaient ravis et beaucoup de questions ont été posées lors de ces ateliers.
Cécifoot, Baskin, parcours, escape game… un beau programme nous a été proposé !
« Du sport autrement, une prise de conscience… » les CE1B.
« Individuellement ou en équipe, apprendre les valeurs du sport : la différence, le respect, la coopération et le dépassement de soi. » les CE1A.
En milieu de matinée, Verity SMITH, cavalière malvoyante, est venue parler aux élèves de CM1 et CM2. Les enfants ont été « éblouis » par sa personnalité. Suite à cette intervention, un élève a écrit « j’ai appris que si on a un but, il faut le garder en vue et ne jamais rien lâcher pour arriver à l’atteindre ! ». Verity vise une qualification aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Le jeudi après-midi ainsi que le vendredi après-midi, les CM2 puis CM1 se sont rendus au gymnase du collège où le Comité Départemental Handisport du Gard les attendait. Au programme, Basket Fauteuil, Torball et Boccia. Les élèves ont pu découvrir ces disciplines, ils étaient ravis…
Cette SOP a débordé sur les semaines suivantes…, le Comité Départemental Handisport du Gard est revenu sur l’école un vendredi matin pour permettre aux classes de CE2 de vivre des ateliers découvertes…
« Ici, les élèves ont participé à l’activité qui consistait à suivre un parcours en binôme : un élève les yeux masqués, l’autre élève le guidant à l’aide d’un foulard. Les élèves ont d’abord apprécié le côté ludique de l’activité. Puis, après un petit temps de partage à l’oral, ils ont pris conscience des difficultés quotidiennes que pouvaient rencontrer les personnes malvoyantes. » CE2A.
Pour finir, les CM1B et les CM2B se sont rendus à l’université STAPS pour leur journée « SOP ». Les enfants étaient comblés : ce moment venait renforcer les expériences déjà vécues les semaines précédentes. Pour certains, la différence est devenue « tellement subjective finalement».
Bravo à tous !
Un immense merci au CDOS 30, au Comité Sport Adapté du Gard, à M. LACHAZETTE et au Comité Départemental Handisport du Gard, aux étudiants STAPS et à leur enseignant M. SKENADJI, à Guillaume JEAN et à Flora VAUTIER, à Céline DEROUALLIERE, à Verity SMITH…
Ces moments resteront gravés dans nos mémoires et ils nous auront permis de voir les choses autrement."