Formation des Référents VSS : une 3ᵉ session engagée à Alès !!
Publié le 20 novembre 2024
Le mardi 19 novembre 2024, le centre aéré du Mas Sanier à Alès a accueilli la 3ᵉ session de formation des référents VSS (Violences Sexistes et Sexuelles), dédiée aux acteurs du sport et de la jeunesse. Cet événement, co-organisé par le SDJES de la DSDEN et le CDOS du GARD, a permis de sensibiliser les acteurs du sports et de la jeunesse face à ces enjeux.
Des intervenants mobilisés pour outiller et inspirer
La journée a été marquée par des interventions enrichissantes et diversifiées :
Colosse aux pieds d’argile : un acteur incontournable dans la prévention des violences et l’accompagnement des victimes, qui a partagé des témoignages, des bons comportements et astuces pour la prévention.
Table ronde sur le signalement en présence de la MPF, CRIP et du SDJES : un espace d’échange animé par des experts, permettant de clarifier les démarches à suivre en cas de signalement, connaitre la posture devant un enfant qui libère sa parole ....
Association d’aide aux victimes : L' AGAVIP a présenté ses missions d'accompagnement et d'aide aux victimes.
Présentation d’outils : parmi eux, les nouveaux stickers conçus pour sensibiliser et engager les structures dans une démarche proactive de prévention.
Des travaux en groupe pour construire une prévention sur-mesure
Les participants ont également pris part à des ateliers collaboratifs, favorisant l’émergence de solutions concrètes et adaptées à chaque structure. Ces travaux en groupe ont permis :
d’identifier des leviers spécifiques pour initier une démarche de prévention dans leur environnement,
de renforcer les liens entre professionnels et de créer une dynamique collective autour de la lutte contre les VSS.
Un engagement durable pour des milieux plus sûrs
Cette formation s’inscrit dans une volonté forte de promouvoir des environnements sportifs et éducatifs exempts de violences. Grâce à ces initiatives, les acteurs du sport et de la jeunesse sont mieux armés pour prévenir, repérer, et agir face aux violences sexistes et sexuelles.
Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du CDOS 30
En vous inscrivant à la newsletter de CDOS 30, vous déclarez avoir lu et accepté nos Conditions Générales, et avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité, comprenant le paragraphe portant sur notre utilisation des Cookies.