1-Labellisation FAIR-PLAY : un engagement pour un sport plus respectueux.
Face à la montée des incivilités dans le sport, le Comité Français du Fair-Play (CFFP) lance une labellisation nationale FAIR-PLAY. Cette distinction vise à valoriser les structures sportives engagées en faveur d’un sport plus éthique, respectueux et inclusif.
Ce label s’adresse aux fédérations, ligues, clubs, ainsi qu’aux CROS, CDOS, CTOS et à leurs membres. Il mettra en lumière les bonnes pratiques et les actions concrètes en faveur :
Pourquoi se labelliser ?
Portée par le CFFP, cette labellisation offre plusieurs bénéfices :
Les structures labellisées pourront utiliser le logo FAIR-PLAY sur leurs supports de communication. Le processus de candidature est en cours de finalisation. Une présentation de la démarche est d’ores et déjà disponible.
2- Semaine nationale pour un sport sans violence
Du 19 au 25 mai 2025
Toujours à l’initiative du Comité Français du Fair-Play, une Semaine nationale pour un sport sans violence est organisée du 19 au 25 mai. Cette semaine vise à encourager les actions locales de sensibilisation et à promouvoir les valeurs fondatrices du sport.
Temps forts :
Lien vers le calendrier : Calendrier perpétuel Fair-Play – 82 actions
3-Une plateforme numérique pour signaler les gestes de Fair-Play
Le CFFP met également à disposition une plateforme numérique FAIR-PLAY ouverte à toutes les structures sportives, jusqu’aux clubs.
Elle permet de signaler des actions ou comportements remarquables de fair-play, qui pourront être sélectionnés pour les Prix nationaux du Fair-Play remis lors des Iris du Sport.
Toutes les initiatives signalées seront examinées par la Commission Fair-Play du CFFP et mises en avant sur leur site.
Lien vers la plateforme : https://app.sportsansviolence.fr