Le CDOS 30 est intervenu dans divers établissements scolaires gardois en novembre et décembre 2023 dont :
Ecole Saint Jean-Baptiste Lasalle - Nîmes
Le 8 décembre, le CDOS 30 et le club de Tennis de Table (ASPCN) ont organisé dans le cadre du téléthon une matinée de sensibilisation au handicap. Les 2 classes de grande section de maternelle ont pu participer à plusieurs petites animations avec par exemple un parcours les yeux bandés pour se mettre dans la peau de personne mal voyante. Pour clôturer ces ateliers, les élèves ont pu échanger avec Alexandre Delarque membre de l’équipe de France handisport en Tennis de table fauteuil.
Lycée de Milhaud
Sous l’impulsion du CDOS 30, ce sont 160 élèves en classe de première principalement du lycée de Milhaud qui ont pu assister le 21 Novembre, à plusieurs interventions en lien avec le sport féminin et le sport santé.
La journée s’est déroulée en plusieurs temps et avec différents intervenants :
Une belle journée avec de nombreux échanges !
D’autres projets avec ce lycée sont à venir.
Stage sportif Ville de Nîmes
Comme à chaque vacances, la ville de Nîmes organise des stages sportifs pour les plus jeunes. Plusieurs initiations sportives sont proposées pendant ces journées. Cette année la ville a décidé d’axer ces découvertes autour des Jeux. Le CDOS 30 est donc intervenu le 26 Octobre, sur une demi-journée avec deux ateliers :
· Un parcours moteur associé à un quizz autour des jeux olympiques et paralympiques
· Un jeu inspiré du baseball autour du fair play afin d’amener les jeunes à se questionner sur les comportements à avoir.
Ecole d’Alzon Nîmes
Le 6 octobre, les deux classes de CP ont eu l’occasion d'échanger autour des disciplines sportives olympiques et paralympiques avec le CDOS 30, après avoir rempli le défi de réaliser un parcours moteur et réunir les pièces d’un puzzle sur le sport et les Jeux.
Le CDOS 30 aura l’occasion d'intervenir auprès d’autres classes de cet établissement tout au long de l’année.