Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a renouvelé en 2023 la deuxième édition des journées du parasport qui ont lieu dans chaque région de France.
Ce mardi 10 octobre, à Palavas-les-flots dans les locaux de la Fondation Saint-Pierre, le Gard était bien représenté grâce à la présence de représentants Élus, salariés et cadres d’état issus du CDOS 30, des Comités Départementaux Handisport et Sport Adapté du Gard, du Conseil départemental du Gard et du SDJES du Gard, afin de retrouver les acteurs du monde paralympique d’Occitanie.
L’objectif pour ces différentes journées en région est de pouvoir réunir les acteurs investis dans le handicap afin de proposer des temps d’échanges, partager les bonnes pratiques et réfléchir ensemble à des solutions.
Au programme
Atelier 1 : Comment développer la pratique parasportive dans le milieu scolaire ?
Atelier 2 : Accueillir des personnes en situation de Handicap dans les clubs sportifs.
Atelier 3 : Développer la pratique parasportive dans le milieu médico social.
Kévin LAPEYRE - Sportif en para athlétisme adapté (Athlé Nimes 30) et ambassadeur du Comité Départemental Sport Adapté du Gard
Sophie BRILLANT- Sportive para canoë kayak (licenciée au club du grau du roi)
Kamel CHIBLI - VP de la région Occitanie en charge de l’éducation, l’orientation, la jeunesse et les sports
Pascal ETIENNE - Directeur de la DRAJES Occitanie
Le Gard a ainsi pu valoriser le DAIS - Dispositif d’Accompagnement à l’Inclusion Sportive - visant à accompagner les sportifs vers des lieux de pratique sportive, mais aussi les clubs et associations à accueillir des personnes en situation de handicap.