Un an après le succès populaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le mois de septembre 2025 a été marqué par deux temps forts qui ont mis à l’honneur le sport sous toutes ses formes : la Journée Paralympique et la Fête du Sport.
La Journée Paralympique a permis au public de découvrir et de valoriser le sport paralympique à travers de nombreuses animations dans toute la France.
Des démonstrations et des échanges avec des sportifs ont enrichi la journée, offrant à chacun une belle occasion de mieux comprendre la réalité du sport adapté et du handisport. Ce rendez-vous a sensibilisé largement aux questions d’inclusio. En effet, le sport est un formidable vecteur de dépassement de soi et de cohésion sociale.
Une semaine plus tard, la Fête du Sport a rassemblé un large public autour d’une grande journée festive. De nombreux clubs, associations et comités départementaux se sont mobilisés pour proposer des initiations variées. Notamment : sports collectifs, disciplines individuelles, activités de plein air et découvertes plus originales. Ce sont plus de 5.000 événements partout en France.
Cette manifestation a permis de mettre en valeur le dynamisme du tissu associatif local et d’encourager chacun à pratiquer une activité physique régulière, vecteur de bien-être et de santé.
En réunissant, d’un côté, une journée dédiée au sport paralympique et, de l’autre, une grande fête populaire ouverte à toutes les disciplines, le mois de septembre a confirmé le rôle essentiel du sport dans la promotion du respect, de l’inclusion, de la solidarité et de la convivialité.
D'ailleurs, Une tribune a été créée pour soutenir le sport ! Le sport rassemble, soutenons-le !
Ce fut également l’occasion pour le CNOSF et le CPSF de faire entendre la voix du Sport au regard des coupes budgétaires attribuées au sport en 2025.
« Nos fédérations, nos bénévoles, nos clubs et nos athlètes accueilleront les Français avec le sourire, la joie de se retrouver et de faire découvrir la diversité de nos sports. Cette journée illustrera une nouvelle fois le fait que, dans un moment difficile, de fractures et d’incertitude pour notre pays, le sport rassemble et nous aide à faire nation. »
« C'est enfin l'occasion de célébrer le sport, ses valeurs, ses acteurs et de montrer que dans un moment d'incertitude, de perte de repère, de division, le sport rassemble. »
Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).*
Lien vers journée paralympique : https://www.sports.gouv.fr/journee-paralympique-2025-9934
Lien vers la Fête du sport :
Le sport rassemble, soutenons-le ! : https://cnosf.franceolympique.com/le-sport-rassemble-soutenons-le