Formation "Premiers Secours en Santé Mentale"
Le CROS Occitanie met en place une nouvelle formation intitulée « Premiers Secours en Santé Mentale » qui aura lieu en présentiel :
- Soit le jeudi 4 juin et le vendredi 5 juin 2026 à la Maison Régionale des Sports de Balma (7, rue André Citroën - 31130 BALMA)
- Soit le mercredi 23 septembre et le jeudi 24 septembre 2026 à la Maison Régionale des Sports de Montpellier (1039, rue Georges Méliès - 34000 MONTPELLIER)
Cette formation permet d’apprendre comment fournir un soutien initial aux personnes qui font face à un début de troubles de santé mentale, à une détérioration de troubles existants de santé mentale, ou à des crises de santé mentale.
Elle s’adresse aux salarié.e.s du Mouvement Olympique et Sportif Régional.
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h chaque jour soit 14h de formation
Prérequis : Être âgé de 18 ans minimum
🎓 Les objectifs pédagogiques de la formation sont :
- Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
- Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
- Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information adaptée
- Mieux faire face aux comportements agressifs
💰 Tarif de la formation :
- 420€ pour les salarié.e.s du Mouvement Olympique et Sportif (prise en charge via votre OPCO - l’AFDAS pour la branche du sport)
ℹ️ Plus d’informations sur la prise en charge AFDAS : CLIQUEZ ICI
Merci de faire une demande de prise en charge auprès de votre OPCO au nom de votre association (sans subrogation de paiement) et de régler la formation au CROS avant d’être remboursé par votre OPCO.
🚀 N'attendez plus pour vous inscrire (les places sont limitées)
Inscriptions :
- BALMA les 4 et 5 juin 2026 : lien pour accéder au formulaire d’inscription (en bas de la page Internet colonne de droite en cliquant sur : « Inscrivez-vous ») : CLIQUEZ ICI
- MONTPELLIER les 23 et 24 septembre 2026 : lien pour accéder au formulaire d’inscription (en bas de la page Internet colonne de droite en cliquant sur : « Inscrivez-vous ») : CLIQUEZ ICI
Vous pouvez également consulter la page de PSSM France sur la santé mentale et le sport via le lien suivant : https://www.pssmfrance.fr/dossiers-speciaux/sante-mentale-et-sport/
