La Semaine Olympique et Paralympique 2022


















 La Semaine Olympique et Paralympique (La SOP) du 24 au 29 janvier 2022


Cette 6ème édition s’est déroulée autour de la thématique du sport pour l’environnement et le climat.

La Semaine Olympique et Paralympique est l’un des trois temps forts de l’année portés par le CNOSF et Paris 2024 dans toute la France, et rassemble plus de 500 000 jeunes pour pratiquer différentes activités sportives, découvrir le mouvement Olympique et Paralympique mais également changer leur regard sur le handicap.


Paris 2024 a pour ambition de faire des Jeux responsables et la volonté de faire du sport un levier d’accélération de la transformation écologique.
Dans ce contexte, l’éducation des jeunes aux enjeux climatiques et environnementaux est essentielle.

Cette année, la thématique était donc « le Sport pour l’Environnement et le Climat » ; il s’agissait d’ajouter une dimension d’engagement citoyen pour la planète afin de sensibiliser le public au respect et à la défense de l’environnement, à la préservation de la biodiversité et au Développement Durable à travers des gestes simples, réalisables au quotidien et dans la pratique sportive par tout le monde.


Cette année dans le Gard, de nombreuses actions portées par les établissements scolaires et universitaires, les collectivités et le mouvement


 sportif ont pu être mises en place malgré les conditions sanitaires.Une dynamique gardoise s’ancre de plus en plus. Certaines actions prévues pour cette semaine ont dû néanmoins, être reportées à une date ultérieure.


Voici quelques actions qui ont pu être maintenues pour cette SOP 2022, avec notamment la participation du CDOS du Gard sur certaines actions :

- Le CDOS 30 et le Comité Départemental de Sport Adapté sont intervenu le mardi 25 janvier dans les collèges Léo Larguier de la Grand-Combe et le Castellas de Bessèges pour sensibiliser les élèves de 5ème, 4ème et 3ème aux valeurs olympiques et paralympique, au Sport-Environnement et aux parasports. Ils ont eu l’occasion de rencontrer l’athlète Sarah Dautremont, plusieurs fois championne de France en para-athlétisme adapté.

- Le CD Handisport en partenariat avec l’USEP 30 ont sensibilisé au handicap 29 classes d’élèves de CP à CM2. Chaque classe et élève ont participé à 3 courses de 674 mètres chacune : une course “valide”, une course en duo voyant et non-voyant et une course en fauteuils roulants. L’objectif était de parcourir 2022 mètres en référence aux JO d’hiver de Pékin.


- Le collège Maintenon de Sommières en partenariat avec l’UGSEL et le CDOS a proposé des activités de course, de lancer et de saut dans les arènes de Sommières.


- Le Conseil Départemental en partenariat avec le CD de Cyclisme et le club de handball de Bouillargues ont proposé le dispositif “Sportif au collège”. Ils ont proposé des temps d’échange et de pratique avec des sportifs.


Report de certaines actions initialement prévues lors de la semaine de la SOP :

- Journée Terre de Jeux au Pont du Gard le 19 janvier organisée par le CDOS 30 et le Conseil Départemental (voir article à ce sujet).

- Village des Jeux organisé par l’université de Nîmes le 27 janvier à destination de classes allant de la maternelle à l’université.

- Action organisée par la commune de Boisset-et-Gaujac le 27 et 28 janvier à destination d’élèves de l’école primaire.

- Action organisée par la Ville de Nîmes sur toute la semaine à destination des écoles primaires nîmoises labellisées Génération 2024.

- Journée Olympique au stade Kaufmann à Nîmes le dimanche 30 janvier porté par le Rugby Club Nîmois en partenariat avec le CDOS 30 et le Conseil Départemental du Gard.

- “Sportifs au collège” : Foot féminin au collège Feuchères de Nîmes.




Un retour plus détaillé et en photos sur chacune des actions sera proposée prochainement.














Contact


CDOS30 : tel 04 66 38 26 36,

secretariat.cdos.gard@orange.fr

     CDOS30                     Gard Terre de Jeux           

A propos


Le CDOS30 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard) est une instance déconcentrée du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)


 

© 2021 cdos30 - création Serge GRISSI serge.grissi@wanadoo.fr - Mentions légales