La Semaine Olympique et Paralympique 2021

 Le thème de la SOP 21 : la santé


La 5e édition de la Semaine Olympique et Paralympique se déroulera du 01 au 06 février 2021 sur le thème de la santé.


 Génération 2024, c’est quoi ?


Génération 2024, c’est le programme d’éducation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : le sport pour éduquer et s’engager. Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, ce programme vise à mobiliser la communauté éducative et les élèves autour de l’élan des Jeux. Il s'adresse à la génération qui vivra pleinement les Jeux de Paris 2024. Il résonne avec notre volonté commune de mettre plus de sport dans le quotidien des plus jeunes, à travers sa pratique, sa culture et ses valeurs.


Participer au programme Génération 2024, c’est :


Promouvoir l’activité physique et sportive et l’éducation physique et sportive, de la maternelle à l’université, avec une attention particulière pour les plus jeunes;

 

Utiliser le sport à des fins pédagogiques, dans différents champs disciplinaires, pour le plaisir d’apprendre;

 

Faire découvrir les sports olympiques et paralympiques et promouvoir les valeurs du sport, de l’Olympisme et du Paralympisme;

 

Utiliser le sport comme moteur d’engagement et de citoyenneté.


Télécharger les ressources pédagogiques    









 30′ d’activité physique quotidienne


Être en bonne santé et à l’aise dans son corps aide à bien apprendre, à développer sa confiance en soi et à développer le goût de la pratique sportive. C’est le sens de l'appel à manifestation d'intérêt pour promouvoir « 30 minutes d'activité physique par jour ».


Il est lancé par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec Paris 2024 à destination des écoles élémentaires. Dans le cadre du programme Génération 2024 et de la démarche « Ecole promotrice de santé », ce projet vise à faire bouger plus les jeunes et à favoriser le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants.








































A destination des écoliers, ces 30 minutes quotidiennes d’activité sportive ne se substituent pas aux 3 heures d’EPS obligatoires par semaine, qui permettent de transmettre des apprentissages spécifiques, indispensables à l’épanouissement des élèves et à la réussite scolaire. Les premières écoles volontaires expérimentent les 30 minutes d'activité physique quotidienne depuis novembre 2020.



 La SOP dans le Gard


A l’initiative de l’USEP  et l’UNSS, plusieurs manifestations scolaires se dérouleront prochainement dans le Gard.


 





Contact


CDOS30 : tel 04 66 38 26 36,

secretariat.cdos.gard@orange.fr

     CDOS30                     Gard Terre de Jeux           

A propos


Le CDOS30 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard) est une instance déconcentrée du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)


 

© 2021 cdos30 - création Serge GRISSI serge.grissi@wanadoo.fr - Mentions légales