Le Service Civique


 A qui s’adresse le Service Civique


Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans possédant la nationalité française, mais pas exclusivement.


En effet, vous pouvez également effectuer votre service civique si vous possédez la nationalité d’un État membre de l’Union européenne. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez quand même exercer votre service civique si vous êtes en mesure de justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.


Si vous avez moins de 18 ans, une autorisation parentale vous sera nécessaire pour accomplir une mission de service civique. Pour les mineurs âgés de 16 ans à 18 ans, la durée maximale du service est limitée à 35 heures réparties sur 5 jours.

Vous aurez droit à deux jours de congés par mois de service effectué. Les mineurs âgés de 16 à 18 ans bénéficient d’une journée de congé supplémentaire par mois.


Vous êtes étudiant :

Si la nature de votre mission vous a permis l’acquisition de connaissances et de compétences relevant du cursus de vos études, vous pouvez demander la validation de vos activités ; en fournissant l’attestation de service civique et le document délivré par l’Etat à votre établissement. Décret n° 2011-1009 du 24 août 2011


Pour quelle mission ?

Le service civique permet à ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité.


Le service civique prend en compte vos besoins et vos attentes. Vous profiterez d’un tutorat individualisé et d’un programme de formation. C’est donc une réelle opportunité qui vous est offerte de développer et d’acquérir de nouvelles compétences.


Vous pouvez l’accomplir sous différentes formes et dans différents organismes d’accueil en France ou à l’étranger, auprès d’une association, d’une fondation, d’une collectivité locale ou d’un établissement public.


Dans quelles conditions ?

Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 473,04 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.

En plus de ces 473,04 euros, vous pouvez percevoir une bourse de 107,68 euros si :

vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) au moment de la signature du contrat de Service Civique ou si vous appartenez à un foyer bénéficiaire du RSA ;

vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur du 5ème, 6ème ou 7ème échelon au titre de l’année universitaire en cours. Ce critère ne vous concerne donc que si vous poursuivez vos études en même temps que votre mission.


Enfin, les organismes d’accueil doivent vous verser une prestation nécessaire à la subsistance, l’équipement, l’hébergement ou au transport. Elle peut être servie en nature, au travers notamment de l’allocation de titre-repas, ou en espèces. Le montant minimal mensuel de cette prestation est fixé à 107,58 euros.


Où s’adresser ?

Pour vous engager, vous pouvez consulter les missions proposées par les structures d’accueil sur le site du service civique !les ressources  







 Le CDOS 30 s’ouvre au Service Civique et propose 2 missions


Le CDOS du Gard s'ouvre au Service civique en proposant 2 missions à compter de début Novembre 2021:


* Mission 1 : Promotion des valeurs olympiques et Paralympiques et développement du label Terre de Jeux 2024 dans le Gard.


* Mission 2 : Lutter contre les incivilités et les violences dans le sport et valoriser le sport féminin dans le Gard.


retrouverez en PJ le détail des missions et pour candidater, RDV sur https://www.service-civique.gouv.fr/

Mission 1

Mission 2








Recensement des besoins des associations


D'autre part, ayant en projet de s'ouvrir à l'intermédiation Service Civique et permettre aux associations sportives sans agrément SC d'accueillir un volontaire tout en simplifiant les démarches, nous recensons les besoins des associations sportives gardoises en vue d'un recrutement pour 2022. Afin de nous faire part de vos projets d'accueil ou de vos interrogations, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-joint : https://forms.gle/stwZ9J5wBWMNvvrC7 .















Contact


CDOS30 : tel 04 66 38 26 36,

secretariat.cdos.gard@orange.fr

     CDOS30                     Gard Terre de Jeux           

A propos


Le CDOS30 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard) est une instance déconcentrée du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)


 

© 2021 cdos30 - création Serge GRISSI serge.grissi@wanadoo.fr - Mentions légales