Le Service Civique


 A qui s’adresse le Service Civique


Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans possédant la nationalité française, mais pas exclusivement.


En effet, vous pouvez également effectuer votre service civique si vous possédez la nationalité d’un État membre de l’Union européenne. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez quand même exercer votre service civique si vous êtes en mesure de justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.


Si vous avez moins de 18 ans, une autorisation parentale vous sera nécessaire pour accomplir une mission de service civique. Pour les mineurs âgés de 16 ans à 18 ans, la durée maximale du service est limitée à 35 heures réparties sur 5 jours.

Vous aurez droit à deux jours de congés par mois de service effectué. Les mineurs âgés de 16 à 18 ans bénéficient d’une journée de congé supplémentaire par mois.


Vous êtes étudiant :

Si la nature de votre mission vous a permis l’acquisition de connaissances et de compétences relevant du cursus de vos études, vous pouvez demander la validation de vos activités ; en fournissant l’attestation de service civique et le document délivré par l’Etat à votre établissement. Décret n° 2011-1009 du 24 août 2011


Pour quelle mission ?

Le service civique permet à ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité.


Le service civique prend en compte vos besoins et vos attentes. Vous profiterez d’un tutorat individualisé et d’un programme de formation. C’est donc une réelle opportunité qui vous est offerte de développer et d’acquérir de nouvelles compétences.


Vous pouvez l’accomplir sous différentes formes et dans différents organismes d’accueil en France ou à l’étranger, auprès d’une association, d’une fondation, d’une collectivité locale ou d’un établissement public.


Dans quelles conditions ?

En tant que volontaire pour le service civique, vous aurez le droit à une indemnité financée par l’État s’élevant à 446,65 euros par mois.


De plus, la structure d’accueil vous versera une aide en nature ou en espèces d’un montant mensuel de 101,49 euros. Cette somme correspond à la prise en charge de frais de nourriture ou de transports.


Une bourse supplémentaire de l’État de 101,68 euros par mois pourra vous être accordée si :


* vous ou votre foyer bénéficiez du RSA ;

* vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur (5e ou 6e échelon).

Vous pouvez continuer à bénéficier de l’aide au logement pendant votre service civique et d’une protection sociale complète. Enfin, l’ensemble de la période du service civique est validé au titre de la retraite.


Vous pouvez accomplir votre mission de service civique tout en étant salarié par ailleurs.


Il vous faudra respecter un engagement minimum de 24 heures. En revanche, vous ne pouvez être engagé en service civique dans la structure où vous êtes déjà salarié. Si vous êtes étudiant, il vous est également possible d’accomplir une mission de service civique.


Où s’adresser ?

Pour vous engager, vous pouvez consulter les missions proposées par les structures d’accueil sur le site du service civique !les ressources  



 Le CDOS 30 s’ouvre au Service Civique


En ce début d'année sportive, le CDOS du Gard continue à vous accompagner.


1. SERVICE CIVIQUE


Le CDOS du Gard s'ouvre au Service civique en proposant 2 missions à compter de début Novembre 2021:

- Mission 1 : PROMOTION DES VALEURS OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES et DEVELOPPEMENT DU LABEL TERRE DE JEUX 2024 DANS LE GARD

- Mission 2 : LUTTER CONTRE LES INCIVILITÉS ET VIOLENCES DANS LE SPORT et VALORISER LE SPORT FÉMININ DANS LE GARD


Vous retrouverez en PJ le détail des missions et pour candidater, RDV sur https://www.service-civique.gouv.fr/


D'autre part, ayant en projet de s'ouvrir à l'intermédiation Service Civique et permettre aux associations sportives sans agrément SC d'accueillir un volontaire tout en simplifiant les démarches, nous recensons les besoins des associations sportives gardoises en vue d'un recrutement pour 2022. Afin de nous faire part de vos projets d'accueil ou de vos interrogations, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-joint : https://forms.gle/stwZ9J5wBWMNvvrC7 .


Mission 2






2. STAGES


Vous proposez un stage? Vous souhaitez accueillir un étudiants en STAPS au sein de votre association? Vous proposez une mission en Service Civique en lien avec le sport ?

Vous avez la possibilité de le faire savoir.


Dans le cadre du partenariat avec STAPS UNIMES, le CDOS 30 centralise les possibilités d'accueil d'étudiants au sein des structures du mouvement sportif gardois.

Pour cela, vous retrouverez en PJ la fiche offre étudiante UNIMES STAPS à renvoyer remplie à developpement.cdos30@orange.fr. Elles seront ensuite toutes transmises au référent universitaire pour les proposer aux étudiants.


Pour vous aider vous trouverez également en PJ les grandes lignes des missions et les volumes horaires minimaux requis pour les étudiant.e.s. en fonction de l'année d'étude.

Par souci de clarté, il est préférable de remplir une fiche par mission : stage, service civique, etc...


Restant à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.


Fiche_2022_offre_etudiantee






Contact


CDOS30 : tel 04 66 38 26 36,

secretariat.cdos.gard@orange.fr

     CDOS30                     Gard Terre de Jeux           

A propos


Le CDOS30 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard) est une instance déconcentrée du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)


 

© 2021 cdos30 - création Serge GRISSI serge.grissi@wanadoo.fr - Mentions légales