Jeux Olympiques de Pékin














 20 février 2022 : Au revoir et merci à Pékin 2022

Le rideau est donc retombé ce dimanche 20 février sur la scène olympique des Jeux d’hiver de Pékin 2022 par un  feu d’artifice grandiose au-dessus du Nid d’Oiseau. Les seize journées de compétitions ont été accompagnées par leur flot habituel d’exploits et de déceptions, de larmes de joie et de rictus de douleurs sans oublier les moments de grâce que sont les gestes sportifs parfaitement maîtrisés. Notre équipe de France a maintenu son rang avec quatorze médailles dont cinq d’or, sept d’argent et deux de bronze. Avec sept médailles sur quatorze, le biathlon a été le principal contributeur du bilan de nos Bleus.En savoir plus




 18 février 2022 : Biathlon : Justine Braizaz-Bouchet se couvre d’or

Toujours renversant, toujours passionnant, le biathlon nous a encore offert un incroyable renversement de situation pour une arrivée en apothéose. C’est la championne des Saisies Justine Braisaz-Bouchet qui a réussi à dompter le froid (-15°), le vent assez fort, l’altitude et une solide armada norvégienne pour s’imposer dans la « Mass-Start » sur 12,5 km (autrement dit la course en ligne) malgré un départ un peu balbutiant. Elle obtient sa deuxième médaille olympique après le bronze en relais à PyeongChang.

En savoir plus




. 15 février 2022 : Ski Alpin : c’est Noël à Yanqing !

C’est dans un décor de carte postale et dans une ambiance feutrée que notre Vosgien Clément Noël a signé une des performances majeures du ski alpin français en s’adjugeant haut la main la médaille d’or du slalom après avoir pourtant fini sixième de la première manche. Mais sur le deuxième tracé, il a réussi à tout mettre en place pour fuser d’une porte à l’autre, sur le tracé technique dessiné par l’entraineur français de l’équipe d’Italie Jacques Théolier. Le mur final pourtant très raide a été avalé d’un trait pour offrir la première médaille d’or au ski alpin français à Pékin après l’argent de Johan Clarey en descente et le bronze de Mathieu Faivre en géant.

En savoir plus





 15 février 2022 : Biathlon : un quatuor aux nerfs d’argent !

C’est du jamais vu ! Un rebondissement ahurissant de dernière minute a permis à la Norvège de remporter le relais masculin sur 4x7,5 km au nez et à la barbe de l’équipe de France qui s’adjuge cependant une superbe médaille d’argent avec quatre hommes qui ont parfaitement tenu leur rang dans l’ordre de leur entrée en piste : Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet. Pour le Jurassien, d’ores et déjà l’athlète français le plus titré en une seule édition des Jeux Olympiques, aux côtés de Roger Ducret (Escrime) à Paris en 1924 et Julien Brulé (Tir à l'Arc) à Anvers en 1920, il s’agit de la cinquième médaille en cinq courses. En attendant la mass start..En savoir plus





 14 février 2022 : Patinage artistique, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sacrés champions olympiques de danse sur glace !

Une médaille d'or amplement méritée et un nouveau record du monde en cumul de points ! Les patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté l'or olympique en danse sur glace au Palais omnisports de la capitale au terme d'une chorégraphie parfaitement exécutée qui leur a valu la meilleure note du programme libre (136,15) et un total de 226,98 points, nouveau record du monde.En savoir plus





 13 février 2022 : Biathlon Relais 4 x 7.5 km, Quentin Fillon-Maillet écrit l’histoire

Exceptionnel ! Inoubliable ! Renversant ! Quentin Fillon-Maillet poursuit sa razzia olympique sur les pistes du magnifique stade de biathlon de Zhangjiakou. Notre Jurassien a remporté la poursuite en véritable patron réussissant un 20/20 au tir malgré les conditions de neige et de vent plus que délicates. Il devient le Français le plus médaillé en une seule édition des Jeux Olympiques d’hiver avec quatre médailles en quatre courses : deux d’or et deux d’argent.

En savoir plus





 13 février 2022 : Géant, Mathieu Faivre bronze sous neige

Il faisait un temps à ne pas mettre un skieur dehors en ce dimanche 13 février avec une neige persistante depuis le petit matin. Dans des conditions de glisse et de visibilité un peu délicates, nos Bleus se sont battu bec et ongles avec un joli tir groupé et une médaille de bronze pour le champion du monde en titre Mathieu Faivre. Le Strasbourgeois Thibaut Favrot prend la 5e place et Alexis Pinturault, 11e de la première manche effectue une belle remontée jusqu’à la sixième. C’est le leader de la coupe du monde Marco Odermatt qui s’impose logiquement et conquiert sa première médaille d’or olympique.En savoir plus






 13 février 2022 : Ski de fond, taillés dans le bronze

Les quatre Fantastiques avaient coché la date du 13 février pour partir à la conquête d’une nouvelle médaille en ski de fond après celles obtenues par nos Bleus de relais masculin en 2014 à Sotchi et en 2018 à PyeongChang. Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse et Maurice Manificat ont tout donné pour s’accrocher d’abord puis pour aller même menacer l’invincible Norvège jusque dans le dernier kilomètre. Finalement, l’équipe représentant le comité olympique russe prend la première place, la Norvège finit deuxième et la France troisième loin devant de grandes nations comme la Suède, la Finlande, l’Allemagne ou l’Italie.

En savoir plus





 12 février 2022 : Biathlon sprint hommes, Quentin Fillon-Maillet l’argent au bout du sprint !

La moisson continue pour Quentin Fillon-Maillet. Le champion olympique de l’individuel a réussi à décrocher une nouvelle médaille d’argent dans le sprint, la plus courte des épreuves de biathlon sur 10 km avec un tir debout et un tir couché. Face à un Johannes Boe toujours en grande forme après sa victoire en relais mixte une semaine plus tôt, il a dû s’incliner en raison notamment d’une faute au tir couché. C’est l’autre frère Boe, Tarjei, qui s’empare de la médaille de bronze. Cela promet pour la poursuite dont l’ordre de départ est établi en fonction du résultat de ce sprint.

En savoir plus








 9 février 2022 : Chloé Trespeush, la surfeuse d’argent !


Décidément l’équipe de France de snowboardcross est habituée aux podiums olympiques. Après le bronze de Chloé Trespeuch à Sotchi et l’argent de Julia Pereira de Sousa Mabileau à PyeongChang, c’est à nouveau Chloé qui s’est mise en évidence en terminant deuxième d’une finale remportée par la légende Lindsay Jacobellis, 36 ans.  Julia Pereira est tombée en demi-finale alors qu’elle était en tête.

En savoir plus








 8 février 2022 : Ski big air, Tes Ledeux, un envol argenté !

IEn ski acrobatique, la finale du Big Air a tenu ses promesses avec un spectacle haletant, un cadre décoiffant et des athlètes poussées dans leurs derniers retranchements. A l’arrivée la Chinoise Eileen Gu a réussi à lâcher du très très lourd pour devancer d’un souffle la Plagnarde Tess Ledeux, qui obtient une belle médaille d’argent, sa première aux Jeux Olympiques.En savoir plus








 8 février 2022 : Quentin Fillon Maillet  médaille d’or en biathlon


Il aura fallu attendre la quatrième journée de ces jeux de Pékin 2022 pour vivre la première médaille d’or olympique de nos Bleus. C’est le leader de la Coupe du Monde de biathlon Quentin Fillon Maillet qui a assommé la concurrence sur les skis pour décrocher le titre sur l’individuel (20 km). Malgré deux fautes au tir, il a surclassé ses adversaires sur les skis pour s’imposer avec une belle marge devant le Biélorusse Anton Smolski et le Norvégien Johannes Boe.

En savoir plus







 7 février 2022 : Annaïs Chevalier-Bouchet obtient l’argent en biathlon 15 km individuel


Déjà médaillée d’argent lors du relais mixte de samedi dernier, Anaïs Chevalier-Bouchet s’est montrée beaucoup plus solide au tir pour s’offrir la deuxième place de l’individuel sur la distance de 15 km. Relativement moins rapide que les grandes favorites sur les skis, elle a su se montrer très efficace carabine à la main (19/20), ne s’inclinant finalement que d’une dizaine de secondes face à l’Allemande de 33 ans, Denise Herrmann.

En savoir plus









 5 février 2022 : le relais mixte en biathlon décroche l’argent


Nous sommes passés par toutes les couleurs de l’arc en ciel lors du relais mixte, première épreuve de biathlon de ces Jeux de Pékin 2022. Nos Bleus, tenants du titre depuis PyeongChang, sont restés à la bagarre pendant plus d’une heure avant de s’incliner d’un souffle face à la Norvège dans un sprint final de toute beauté. Nos biathlètes ouvrent donc le bal après une course complètement folle…

En savoir plus











 Les Jeux sont ouverts, à Pékin comme à Paris !


Vendredi 4 février 2022, Pékin est devenue la première ville à avoir accueilli une cérémonie d'ouverture de Jeux Olympiques d'hiver, cette année donc, et d'été, en 2008. Menée par Tessa Worley (ski alpin) et Kevin Rolland (ski freestyle), la délégation a défilé avec une ambition affichée et remarquée, notamment à la Maison du sport français, transformée en station de ski…


En savoir plus




 Pékin 2022 : le trombi des bleu-es


88 athlètes composent l'équipe de France aux Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022. Découvrez-les tous !

Les bleu-es aux Jeux de Pékin   
























LE CLASSEMENT OLYMPIQUE DES NATIONS


1 - Norvège

Or : 16

Argent : 8

Bronze : 13

Total : 37


2 - Allemagne

Or : 12

Argent : 10

Bronze : 5

Total : 27


3 - Chine

Or : 9

Argent : 4

Bronze : 2

Total : 15


4 -  Etats-Unis

Or : 8

Argent : 10

Bronze : 7

Total : 23


5 - Suède

Or : 8

Argent : 5

Bronze : 5

Total : 18


6 - Pays-Bas

Or : 8

Argent : 5

Bronze : 4

Total : 17


7 -  Autriche

Or : 7

Argent : 7

Bronze : 4

Total : 18


8 - Suisse

Or : 7

Argent : 2

Bronze : 5

Total : 14


9 - ROC

Or : 6

Argent : 10

Bronze : 14

Total : 30


10 - France

Or : 5

Argent : 7

Bronze : 2

Total : 14


11 - Canada

Or : 4

Argent : 8

Bronze : 14

Total : 26


12 - Japon

Or : 3

Argent : 6

Bronze : 9

Total : 18


13 - Italie

Or : 2

Argent : 7

Bronze : 8

Total : 17


14 - République de Corée

Or : 2

Argent : 5

Bronze : 2

Total : 9


15 -  Slovénie

Or : 2

Argent : 3

Bronze : 2

Total : 7







En savoir plus


Contact


CDOS30 : tel 04 66 38 26 36,

secretariat.cdos.gard@orange.fr

     CDOS30                     Gard Terre de Jeux           

A propos


Le CDOS30 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard) est une instance déconcentrée du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)


 

© 2021 cdos30 - création Serge GRISSI serge.grissi@wanadoo.fr - Mentions légales

#top