Evènements

 LA SOP 2022 SUR SA RAMPE DE LANCEMENT !


Lundi 17 janvier 2022, Brigitte Henriques a participé au lancement, par l'astronaute Thomas Pesquet, de la Semaine Olympique et Paralympique 2022.


C'est à Pulse, le siège de Paris 2024, que Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, a accueilli les présidentes du CNOSF et du CPSF, Brigitte Henriques et Marie-Amélie Le Fur, les ministres Jean-Michel Blanquer, Roxana Maracineanu, Sophie Cluzel, mais aussi le spationaute Thomas Pesquet qui a officiellement présenté la SOP 2022 !

En savoir plus




 LA DÉLÉGATION FRANÇAISE EN ROUTE VERS PÉKIN 2022


La Commission consultative de sélections olympiques (CCSO) s’est réunie le 19 janvier 2022, sous la présidence d'Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente du CNOSF en charge du haut-niveau. La CCSO a entendu l’exposé formulé par les fédérations françaises de ski et de sports de glace, après qu’elles aient procédé à la sélection de leurs athlètes.


La CCSO a fait part de ses conclusions au Bureau exécutif du CNOSF. Ce dernier a validé cette sélection.


La présidente du CNOSF procédera auprès du comité d’organisation à l’engagement des athlètes suivants :

En savoir plus





  La Semaine Olympique et Paralympique (la SOP) aura lieu du 24 au 29 janvier 2022


Ouverture des inscriptions à la SOP 2022 à l’occasion de la Journée Nationale du Sport Scolaire.

Mercredi 22 septembre 2021 s’est tenue la Journée Nationale du Sport Scolaire (UNSS)  partout en France. Cette 12ème édition, placée sous le thème du sport, facteur de développement durable, a été l’occasion de réaffirmer la place centrale et le rôle essentiel de l’activité physique et sportive pour le bien-être et la santé des jeunes.

À cette occasion, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, aux côtés de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports, a annoncé l’ouverture des inscriptions de la Semaine Olympique et Paralympique 2022. Du 24 au 29 janvier, cette 6ème édition sera l’occasion d’aborder la thématique du sport pour l’environement et le climat et de mettre plus d’activité physique  dans le quotidien de la Génération 2024.


Plus que quelques semaines pour y participer ! Inscrivez-vous pour cette 6ème édition et faites bouger vos élèves avec les champions français : https://generation.paris2024.org/semaine-olympique-et...

Inscrivez vos actions 





  Le CDOS30, partenaire du 1er Atelier sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport et les accueils collectifs de mineurs

Comme annoncé, le 1er Atelier sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport et les accueils collectifs de mineurs s’est tenu le mardi 14 décembre 2021 à l’Université UNIMES - site Hoche.

Sur la photo de gauche : Sarah LE VIGOUROUX, Nathalie POURRIAS, Sandrine BONNMICH, Sandrine MAZZIA, Philippe MAHEU

Pour une première, ce fut un succès rassemblant de nombreux acteurs sensibilisés par la thématique « Comment faciliter la prise de parole, la recevoir et savoir qu’en faire ? ».



  2ème Rencontre Régionale des Bénévoles 7 décembre 2021


La 2ème Rencontre des Bénévoles sportifs d’Occitanie s’est organisée le 7 décembre depuis les salles d’Assemblée des Hôtels de Région de Toulouse et Montpellier, dans un contexte adapté en raison des mesures sanitaires. La Région a souhaité saluer l’engagement des Bénévoles au sein des clubs, sur les manifestations sportives, toujours au service du sport, des autres et du territoire. Cet événement conforte leur volonté de travailler à leurs côtés à l’amélioration de l’accompagnement que la Région peut apporter à leur engagement.

Dans le cadre de sa politique sportive, la Région soutient le développement du sport sur l’ensemble du territoire régional, tout comme les Bénévoles, par leur investissement bénévole. C’est pourquoi, la Région les met régulièrement à l’honneur.

Ces échanges doivent nourrir les travaux de la Conférence régionale des Sports que Monsieur Kamel CHIBLI, Vice-Président délégué à l’Education, à l’Orientation, à la Jeunesse et aux Sports préside, ainsi que les axes fondateurs de la future Fondation des Bénévoles d’Occitanie chère à la Présidente Carole DELGA.

Voici l’analyse d’Arnaud Saurois, maître de conférences à l’université de Poitiers, sur le bénévolat sportif en Occitanie, qui a permis d’introduire les débats, ainsi que le lien pour visionner ces rencontres : https://youtu.be/bF51UvMbSSc








  Le Séminaire des Territoires s’est tenu les 6 et 7 décembre 2021

Les Président.e.s de CDOS/CROS/CTOS et des Référents territoriaux, Coordinateurs interrégionaux et Coordinateur territorial ont été conviés au 1er Séminaire des territoires de l’Olympiade au CNOSF. Celui-ci s’est finalement déroulé en visio sur la journée du 6 décembre suite aux contraintes sanitaires permettant à tous les acteurs du mouvement olympique et sportif d’échanger.


  Remise des trophées du Bénévolat par le Comité Départemental du GARD JSEA le 6 décembre


La Cérémonie de remise des Trophées Mondiaux du Bénévolat, une co-organisation de la Ville de Nîmes et du Comité Départemental du Gard des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif s’est déroulée le 6 décembre. Un immense merci au Conseiller Municipal nîmois Halim Belhaj  en charge du bénévolat, qui a permis cette célébration de prestige des bénévoles des associations. Immense merci à Georges Colombani, coordonnateur de l’événement mis à l’honneur au cours de la soirée très réussie honorée de la présence du Maire de Nîmes, Monsieur Jean-Paul Fournier.

À cette occasion deux « super bénévoles » ont reçu la Médaille Ministérielle JSEA, Yannick Ruellan (Argent), Lylian Doulay (Or).



  CFFP - Les IRIS du Sport 2021 : un grand cru !

Cette cérémonie, qui se tient tous les ans en fin d’année à la Maison du Sport Français (CNOSF), a eu lieu le 2 décembre dernier. Organisée par le tout nouveau «Comité Français du Fair Play» = CFFP (ex-AFSVFP), elle honore une personne ou une structure ayant accompli un geste, un acte de fair-play ou ayant eu un comportement général ou particulier exemplaire au regard exclusif de l’esprit sportif et du fair-play.

Malgré la crise sanitaire, près de 200 personnes se sont retrouvées pour ce rassemblement particulièrement réussi en présence de Didier SEMINET, Secrétaire Général du CNOSF et représentant Brigitte HENRIQUES, de Laurence VAGNIER, adjointe au Directeur des Sports et représentant Roxana MARACINEANU, ainsi que du Président du CFFP, Jean-Pierre MOUGIN.

En savoir plus ...

 




  Forum des enfants le mercredi 24 novembre au Pont du Gard

Un événement unique en France à l’initiative de la Jeune Chambre Économique de Nîmes et sa Région à l'occasion du 32e anniversaire de la Convention Internationale des droits de l'enfant.

Il permet de faire connaître et reconnaître les organismes travaillant en faveur de l’enfance.

30 exposants ont répondu présents ainsi que 500 visiteurs (parents, enfants, centres de loisirs, professionnels) pour cette 5ème édition du Forum des enfants au Pont du Gard.



  L’Assemblée Générale du CODERS s’est tenue le 24 novembre


L'AG du Coders (Comité Départemental de la Retraite Sportive du Gard) s'est déroulée le 24 novembre dans la salle de délibération du Conseil Départemental du Gard qui leur a mis gracieusement à leur disposition.

Cette AG a été précédée d'une AG extraordinaire modifiant l'annualité budgétaire. 

L'AG ordinaire a réuni l'ensemble des Présidents des clubs du Gard accompagnés, pour certains, de membres de leur bureau, en présence des élus du Comité Directeur du Coders. 

Le Président du CDOS 30, Monsieur Philipp Montagut, était également présent. 


Cette AG fut l'occasion de rappeler les grandes orientations du Coders30 qui tournent autour de l'animation inter clubs par la mise en place de journées thématiques (vélo pour tous, marches nordiques, tournois tennis de table, journées découvertes omnisports)


En projet pour 2022 une journée découverte de marche aquatique côtière, un tournoi de badminton et un regroupement de tous les animateurs du Gard (220 personnes).


La saison 2021/ 2022 s'annonce sous de bons hospices.



  Colloque – Cap vers un sport inclusif les 19 et 20 novembre 2021

En cette Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap de 2021, plus d'une centaine d'acteurs gardois s'est réunie pendant 2 jours les 19 et 20 novembre au " COLLOQUE : CAP VERS L'INCLUSION SPORTIVE" organisé par le PÔLE INNOVATION SOCIALE SPORT ET HANDICAP au sein de l'université de Nîmes, avec le concours des comités départementaux sport adapté et handisport du gard, le CDOS du Gard et l'université de Nîmes.


Le lancement s'est fait en présence de :

- Vincent REBOUX, Président du Comité Départemental du Sport Adapté du Gard,

- Philipp MONTAGUT, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard (CDOS 30),

- Laurent LACHAZETTE, Trésorier du Comité Départemental Handisport du Gard,

- Véronique JOUVE-SAMMUT, Conseillère déléguée aux handicaps et à l’accessibilité de la Ville de Nîmes,

- Vincent BOUGET, Elu au sport du conseil départemental du Gard, et

- Élodie CHARBONNIER, directrice du labo Apsy-v de l'université de Nîmes.

Conférences, table-rondes, temps d'échanges et ateliers de co-construction se sont succédés, permettant les échanges et le partage entre les acteurs présents.

Un grand merci à tous les intervenants, partenaires, étudiants STAPS UNIMES, et participants pour leur investissement et leur présence.

Ces 2 journées de réflexion se sont prolongées par une journée de pratique partagée, le dimanche 21 novembre au stade des Costières à Nîmes avec au programme : break danse, biathlon, Baskin et jeux d'opposition.


En savoir plus ...





  1er Atelier sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport et les accueils collectifs de mineurs

Le 8 Mars dernier, vous aviez participé au SEMINAIRE sur les VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES DANS LE SPORT ET LES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS dans le Gard.

Une série de 4 ateliers est désormais proposée afin de concevoir un programme départemental de prévention et de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles.

Ce programme s'adresse aux acteurs de la jeunesse et du sport, tous impliqués.

Il est co-organisé par la DDETS et sa déléguée aux droits des femmes et à l'égalité, le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES) de la DSDEN du Gard, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard (CDOS 30), ainsi que l'Université de Nîmes et l'équipe de recherche APSY-v.

Les acteurs de la jeunesse et du sport sont invités à co-construire un plan départemental de prévention qui s'adresse aux dirigeant.e.s, entraineur.e.s, animateurs/trices, salarié.e.s ou bénévoles des associations sportives et accueils collectifs de mineurs.

L'enjeu est de mieux vous aider à prévenir, à repérer et à signaler les situations de dérives mais aussi de vous accompagner pour faire face aux paroles libérées.

Il s'agit de co-construire avec vous une démarche globale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

A l'occasion de cette série d'ateliers, les acteurs pourront découvrir et s'approprier différents outils de prévention et méthodes de signalement.

Date et Lieu : Mardi 14 Décembre 2021 à l’université UNIMES – Site HOCHE – de 9h à 12h30.

Thématique :« Comment faciliter la prise de parole, la recevoir et savoir qu’en faire ? »

Programme :

8h30 : accueil

9h-9h50 : L’origine de la violence : Intervention Pr Pierre COSTA :

* La violence est-elle normale chez l’homme ?

* L’homme reporte t’il sa violence sur la femme ?

* Cette violence faites aux femmes a-t-elle des particularités ?

* Dans quels buts, avec quels objectifs ?

Pause

10h-11h30 : Ecouter et favoriser la parole, mise en situation à travers un jeu de rôle

Animé par des Maitres de conférences de l’Université de Nîmes

* Elodie CHARBONNIER - Maître de conférences - Psychologie clinique et psychopathologie en TCCE – Directrice du Labo APSY-v - Référente discrimination de l'université de Nîmes

* Sarah LE VIGOUROUX – Maître de conférences - Psychologie clinique du développement- Co-référente égalité Hommes/Femmes à UNIMES

* Aurélie GONCALVES – Maître de conférences – Nutrition – Directrice du département de formation et de promotion des APSA

* Romaine DIDIERJEAN – Maître de conférences - Sociologie du Sport

11h30-12h30 : Savoir qu’en faire ? les différentes techniques de signalement - dépôt de plainte

* Marion SOAVI – Professeur de sport SDJES du Gard – Réglementation des Activités Physiques et Sportives

* Isabelle SABATIER - Adjudant Cheffe - MPF - La Maison de Protection des Familles

*Pascale MORELLI - Membre de l 'équipe mobile académique de sécurité.

12h30 : Fin de l'atelier

Pour participer :

Participation gratuite avec inscription obligatoire via le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/cdos-du-gard/evenements/prevention-et-lutte-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-atelier-n-1

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 8 décembre 2021, dans la limite des places disponibles (effectif limité à 40 personnes).

Inscription gratuite




  Colloque : « Cap vers un sport inclusif » les 19,20 et 21 novembre


Le Pôle Innovation Sociale Sport & Handicap et l’Université de Nîmes organisent les 19, 20 et 21 novembre 2021 un colloque sur le thème « Cap vers un sport inclusif à l’Université de Nîmes (site Vauban) les 19 et 20 et le 21 au stade des Costières

Au programme : des tables rondes, des ateliers de co-construction, des conférences pleinières, des pratiques mixtes et partagées,des retours d’expériences et des témoignages

Vendredi 19 novembre à l’Université de Nîmes (site Vauban)

Conférence : modèle social et interactif du handicap et démarche inclusive

Tables Rondes : La pair-aidance, Expérimentation sport inclusif, Accessibilité et accompagnement et La démarche participative.

Samedi 20 novembre à l’Université de Nîmes (site Vauban)

Conférence : Un sport inclusif

Ateliers co-développement

Dimanche 21 novembre au stade des Costières

Pratique sportive partagée

Programme détaillé  

Je m'inscris







  La Veni Vici est à Site du PONT DU GARD le samedi 13 novembre 2021

1ère édition - samedi 13 novembre 2021

🏃12 à 65 km // run / rando / balade gourmande

✅ En partenariat avec le Département du Gard, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Site du PONT DU GARD, la Ville de Nîmes et la Ville d'Uzès, Gard Tourisme, Militant du goût - Produits du Gard, Nîmes Métropole, Veolia, la Fondation Saint-Pierre


Après plusieurs annulations et reports en raison de la crise sanitaire, la 1ère de la Veni Vici nourrit quelques fantasmes

On vous comprend, tant l'impatience gagne les troupes. A pile 2 mois de la 1ère, rétablissons 2-3 vérités.

1/ Il va y avoir du "traille" : non, la VV ce n'est pas un truc de bitumineux mais une vraie course nature, qui monte et qui descend dans les bois et les prairies, des chemins qui tournent avec - trop dingue - des passages caillouteux et des pierres qui bougent (presque) toutes seules. Il y aura bien quelques digressions asphaltées, mais vous les remercierez tant elles vous paraîtront reposantes.

2/ "La VV, c'est réservé aux élites" : que nenni ! Juste une barrière horaire très large au Pont du Gard sur le 65 km pour ne pas subir la pression du chrono (quelle angoisse ), autorisation de se faire ravitailler où vous voulez sur le parcours, un 12 km sur le site du Pont du Gard juste sublime pour s'initier (et se convertir) au trail running, et même une balade gourmande ouverte aux familles dès l'âge de 10 ans (hélas victime de son succès et complète depuis 3 mois) : la Veni Vici privilégie avant tout le plaisir du sport en faisant du tourisme !

3/ Vous êtes encore plus dingues que nous.

Déjà 3 000 inscrits pour un évènement qui n'existe pas encore et qui a tout à prouver. Votre confiance nous épate et nous met une sacrée p... de pression positive.


Je m'inscris






 Présentation du COSMOS Occitanie


C’est parti pour le Téléthon 2021 ! Familles, chercheurs, bénévoles, partenaires… tous sont dans les starting-blocks pour organiser la 35ème édition du Téléthon ! Un rendez-vous déterminant pour les malades et leur famille, et pour la médecine toute entière.

Mobilisons-nous les 3 et 4 décembre 2021





 TÉLÉTHON 2021 : top départ pour la mobilisation les 3 et 4 décembre  !


C’est parti pour le Téléthon 2021 ! Familles, chercheurs, bénévoles, partenaires… tous sont dans les starting-blocks pour organiser la 35ème édition du Téléthon ! Un rendez-vous déterminant pour les malades et leur famille, et pour la médecine toute entière.

Mobilisons-nous les 3 et 4 décembre 2021

Lire la suite




 Une nouvelle mouture pour le Carton Azur 2022 ?


Lors de sa réunion en date du 27 septembre 2021, la commission du CARTON AZUR, composée des représentants du district de Football Gard-Lozère, des comités départementaux de Handball, de Basket, de Rugby et de l’UNSS ont fait le constat que la formule actuelle était à revoir.

L’événement se fera en 2022 sur la base des réflexions issues de cette réunion à savoir :

* Communication :

    *Réaliser une campagne de communication à destination du mouvement sportif, avec un relais via les comités départementaux et en direction des clubs.

Cela pourra se traduire par la création de supports (affiche, flyer, diplôme à mettre dans les clubs, numérique, sensibilisation, etc…), une diffusion via les réseaux sociaux, sites internet, newsletters des structures impliquées.

* Assurer un fil rouge tout au long de la saison, en valorisant les actions menées par les différents comités et leurs réseaux respectifs.

Cela pourra se faire sous la forme de vidéos, d’interviews, de photos, etc … qui mettront en avant les structures, projets, actions, joueurs, familles, etc…. le Volontaire en SC au cdos30 pourra aider à cette mise en lumière tout au long de sa mission et assurera le lien avec les différents comités départementaux impliqués.


* Type de projets valorisables :

*Une action sociale portée par un club. Les critères :

  Thématique : Citoyenneté / incivilité / discrimination / inclusion

 Le projet devra être pertinent et avec l’ambition d’être pérennisé

 Le projet devra avoir été amorcé.

 La présentation du projet devra être agrémenté de supports vidéos, photos, presse, etc… montrant sa réalisation

 Une vérification sera entreprise par la commission carton azur auprès des porteurs de projet pour étudier la candidature.

* Un projet sportif : une action spécifique d’une équipe sportive, un groupe ou un collectif qui a su se démarquer de manière positive sur la saison sportive, une action marquante qui sort de l’ordinaire et qui rentre dans ces thématiques.
Chaque comité impliqué dans le carton azur a la possibilité de faire une proposition

* Récompenses :

o Prévoir une enveloppe par lauréat soit 10 enveloppes, dont l’utilisation sera adaptée en fonction des lauréats. Avec achat entre la date du jury et la soirée de remise des récompenses

o Remettre à chaque lauréat un diplôme avec un cadre et / ou un trophée afin que cette récompense soit visible dans le club

o La remise des récompenses se déroulera lors de la première quinzaine d’octobre (2022 pour la 1ère édition) pour finir la saison et donner des idées pour la nouvelle saison. Le période de fin novembre est un peu tardive.




  JEUX DES JEUNES 2021


C'est le Collège d'Alzon de Vestric et Candiac qui s'est qualifié pour représenter le Gard, sous la bannière du CDOS du GARD, lors de l'étape finale nationale des JEUX DES JEUNES, à Paris, les 16 et 17 Octobre prochain.


Le 4 octobre dernier, Lou, Mélinda, Amicie, Tom, Bastien et Alexandre, les 6 jeunes collégiens sélectionnés pour aller à l'INSEP ont été officiellement présentés à tous leurs camarades et les partenaires de l'opération en présence de Mr Yvan LACHAUD, directeur général de l’Institut Emmanuel d’Alzon, Mr Philipp MONTAGUT, Président du CDOS30, Mme Marie CAPO, secrétaire de l'UGSEL Gard, Mr Didier DONNETTE, délégué départemental de l'UNSS du Gard, et avec le soutien du Conseil départemental du Gard.


ETAPE FINALE NATIONALE - 16-17 Octobre 2021 - à l'INSEP -


Un événement initié par le mouvement sportif qui s’inscrit dans l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Arrivés à Paris, ils ont donc pu découvrir l'INSEP pendant 2 jours.

* 1er Jour :

La 1ère journée fut bien remplie, débutant par la restitution par Philippe DECQ, professeur neurochirurgien à l'AP-HP, de l'étude nationale épidémiologique sur l'état de forme des adolescents de 5e et 4e.

Ensuite place aux épreuves sportives et activités extra-sportives avec 6 ateliers : parcours d'obstacles, sensibilisation au dopage, découverte de la pratique para-sport à travers 2 parcours, un relai par équipe de tir laser, un atelier débat sur la film "La couleur des la victoire", une épreuve en relai sur vélo connectés.

Sous la bannière du CDOS GARD, nos 6 jeunes gardois accompagnés de Marie CAPO, leur enseignante EPS et également secrétaire de l'ugsel du Gard ont pu échanger et rencontrer des athlètes de haut niveau mais aussi la petite fille du baron Pierre de Coubertin, figure emblématique dans l'histoire du sport.

La journée s'est finie par une soirée surprise et un repos bien mérité avant la 2nde journée.

* 2e Jour :

Le lendemain, les équipes ont participé à 3 nouveaux ateliers : un relai de 30 min en sport Boules, un atelier de prévention pour sensibiliser les jeunes à la nécessité d'un usage raisonné des smartphones et réseaux sociaux, et enfin un atelier I Dance.


Chaque atelier a ainsi permis de mobiliser différentes compétences tells que la précision, l'adresse, l'endurance, la résistance, la puissance, la tactique, la dextérité, l'humilité, sans oublier l'esprit d'équipe.

Les échanges ont également permis d'aborder des sujets sociétaux que sont le dopage, la ségrégation, le racisme et antisémitisme mais aussi la reconnaissance des valeurs olympique de par leurs universalité.

Ces 2 jours auront réuni 540 collégiens de 5ème et 4ème, originaires de 90 établissements scolaires répartis sur l’ensemble de notre territoire.

Tous ont participé aux 6 ateliers sportifs et 3 ateliers extra-sportifs proposés ainsi qu’aux cérémonies d’ouverture et de clôture de l’événement.


Ayant pour objectif de sensibiliser la génération à la pratique sportive, tous les jeunes ont été récompensés par une médaille remise par des sportifs olympiques et paralympiques.

Nos gardois ont eu l'honneur de rencontrer David SMETANINE, nageur paralympique multi médaillé.

Félicitations à toutes et tous pour votre participation et votre investissement.


Et nous vous donnons RDV dès à présent pour la 2nde édition des JEUX DES JEUNES.



   Fête des sports Boisset et Gaujac


Le samedi 4 septembre 2021, les commissions Sport-Vie associative et Festivités-Jeunesse de la commune de Boisset et Gaujac ont proposé une journée associative, sportive et festive.


Après un petit-déjeuner offert par la municipalité aux associations, la matinée a débuté par le Forum des Associations.


 Ce dernier, organisé de 9h à 13h à  la halle des sports René Mourier, a été un franc succès et très dynamique grâce à la participation de 21 associations, heureuses de renouer le contact avec leurs futurs adhérents. Le public est venu en nombre pour l’occasion découvrir les différents stands et les diverses activités proposées.


 La matinée a été entrecoupée de démonstrations de zumbadom, de pilates et de self-défense, animées par les membres de l'association Forme et Fitness30 et du club de Francombat.L’après-midi, la Fête du Sport, programmée de 16h à 19h au stade municipal, a permis la pratique d’une dizaine de sports grâce à  la participation des nombreuses associations locales.


 Des tournois de tennis de table, de pétanque, de volleyball et football ont eu lieu, ainsi que des animations de judo, d’escrime, de tir à l'arc et de course à pied.


Des jeux de type kermesse ont permis aux enfants de passer un agréable moment avec le célèbre tir à la corde ou encore la course en sac. De joyeux fous rires ont été partagés pour l’occasion.


 Enfin, un spectacle de magie animé par Laslo Illusion et un concert pop-rock joué par le groupe Duo Darc sont venus clôturer agréablement cette journée sur le stade. Un repas a été préparé par deux enseignants du lycée hôtelier Marie Curie à Saint-Jean-du-Gard.


Une belle soirée que les 92 convives ont consommé sans modération..




  Accueil d'étudiants STAPS UNIMES en stage au sein des clubs et associations sportives gardoises


Vous recherchez un stage? Vous souhaitez accueillir un étudiants en STAPS au sein de votre association? Vous proposez une mission en Service Civique en lien avec le sport ?

Vous avez la possibilité de le faire savoir.


Dans le cadre du partenariat avec STAPS UNIMES, le CDOS 30 centralise les possibilités d'accueil d'étudiants au sein des structures du mouvement sportif gardois.

Pour cela, vous pouvez télécharger ci-dessous la fiche offre étudiante UNIMES STAPS et la renvoyer remplie à developpement.cdos30@orange.fr. Elles seront ensuite toutes transmises au référent universitaire pour les proposer aux étudiants. Vous pouvez aider vous trouverez également en téléchargement les grandes lignes des missions et les volumes horaires minimaux requis pour les étudiant.e.s. en fonction de l'année d'étude.

Par souci de clarté, il est préférable de remplir une fiche par mission : stage, service civique, etc...







 TCFIA : Le sport féminin à l’honneur


Le 13 Septembre 2021, le 19ème édition du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (TCFIA) a fait escale dans le Gard lors de la 6ème étape au départ d'Anduze pour arriver à Goudargues.

Le CDOS du Gard en partenariat avec le Comité Départemental du Gard des Médaillés de la Jeunesse et des Sports ont eu le plaisir de participer à cette étape en proposant un stand et des animations.

Épreuve réputée de moyenne montagne, le TCFIA avec son millier de kilomètres en sept étapes et ses 11000 m de dénivelé positif, a permis aux 150 concurrentes venues de tous les continents de montrer, d'après les mots de Voltaire, qu'elles sont "capables de tout ce dont les hommes sont capables".

Le TCFIA se veut également un vecteur de la Lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes, du soutien à la lutte contre les cancers, de la parité hommes/femmes, de la protection des rivières et des océans.

Bravo aux victorieuses ! et à l'année prochaine pour la 20ème édition !


En savoir plus ...





 VITALSPORT : vive le sport


Les 4 et 5 septembre à Décathlon Nîmes, le public a pu découvrir et tester gratuitement de nombreux sports !

L'encadrement a été assuré par des éducateurs diplômés des clubs partenaires. Tout a été prévu pour que les familles et amis passent un moment convivial sous le signe du partage et de l'émotion.

C'était aussi l'occasion de rencontrer tous les acteurs sportifs (associations, ligues, clubs....) pour prendre des renseignements et trouver un Club pour la rentrée !





 Sentez-Vous Sport : Aikido3.0 a fait des initiations et des démonstrations à Marguerittes


Aikido3.0, labellisé Sentez-Vous Sport, faisait des Portes Ouvertes le 25 septembre à Marguerittes. Des initiations à l’Aikido, l’Aikisanté, l’Aikiself et au Iaido ont été proposées au public jeune et moins jeune.

Des démonstrations ont suivi. Puis pour clôturer la manifestation, un spectacle japonais, d’inspiration manga a été proposé au public.



 Les jeux Paralympiques de Tokyo : une pluie de médailles


Après les jeux Olympiques, c’est au Jeux Paralympiques de prendre le relais du 024 août au 5 septembre 2021

54 médailles ! C’est le résultat de l’Equipe de France. Elles seront lourdes les valises de l’Equipe de France de retour de Tokyo avec tout ce métal dans les valises : 11 d’or, 14 d’argent, 28 de bronze*. Une véritable déferlante, de très bon augure à trois ans des Jeux de Paris 2024.


En savoir plus ...






 8 et 9 juillet 2021 : Le Tour de France passe à Nîmes


Les jeudi 8 et vendredi 9 juillet, les coureurs du Tour de France cycliste 2021 traverseront le Gard pour la 12e et 13e étapes. Ils arriveront à Nîmes jeudi et repartiront vendredi.

Le jeudi 8 juillet, les coureurs rentreront dans Nîmes par la route d’Uzès. Ils emprunteront ensuite les rue Vincent-Faïta, Sully, Notre-Dame pour rejoindre les avenues Carnot et Général-Leclerc puis le boulevard Salvador-Allende. L’arrivée s’effectuera à la hauteur des 7 Collines vers 17h15.


Le lendemain, le peloton partira de Nîmes pour rejoindre Carcassonne. Départ des arènes à 12h05, puis dans les rues de la République et Arnavielle, l’avenue Georges-Dayan, la route de Rouquairol, les avenues Pavlov et Kennedy pour finalement se diriger vers Caveirac avant de traverser la Vaunage par la RD 40.






 Fête de la Mer et des Littoraux les 15 et 16 juillet au Grau-du-Roi


Le Comité départemental FFESSM du Gard, organise la FÊTE DE LA MER ET DES LITTORAUX, les 15 et 16 Juillet au Grau-du-Roi,

Cette manifestation est parrainée par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard


2 jours d'animation sous forme de village avec des barnums et des structures, et une animation sono de 11h à 17h, le tout parrainé par le CDOS du Gard.


Les objectifs :                       


Sensibilisation, initiation, citoyenneté pour les jeunes

Rencontres des acteurs du département

Rencontres des partenaires

Action sur une commune Terre de Jeux

Initier une dynamique post confinement

 

Les 15 et 16 juillet 2021 de11h à 17h les 2 jours.

 (Gardiennage du matériel la nuit du 15 au 16 par une entreprise de sécurité)  

Plage avenue Frederic Mistral, Le Grau du Roi

Sous réserve des espaces : La plage ou la mer

Le 15 juillet sera: dédié aux centres sociaux & associations et le 16 juillet ouvert au grand public


 Le 15 au soir, moment convivial entre représentants fédéraux et éducateurs


Pour toutes questions, contacter Samuel MATHIS / Président CD FESSM Gard : president@ffessm30.fr



 Retours sur la Journée Olympique du 23 juin  


Célébrée chaque année le 23 Juin, la Journée olympique est une action de mobilisation autour des valeurs olympiques et sportives à destination du grand public, des licenciés, du public scolaire et des centres de loisirs et pouvant être organisée chaque année dans les territoires, autour de cette date.


Le Gard a su répondre à cette mobilisation et le CDOS du Gard a été partenaire de 3 actions : avec le l'USEP et l'UNSS du Gard et le Collège Léo LARGUIER à la Grand combe labellisé Génération 2024


Au programme avec l'USEP pour les plus jeunes (primaire) un duathlon le Mardi 22 Juin 2021 .

6 classes de Cabrieres,  Marguerittes et St Gervasy sont venues à Velo au MAS PRADEN à Marguerittes pour réalisé un Duathlon : course - velo et course ( distances parcourues : course 2x400m et vélo 1500m.) puis participaer à 6 ateliers : Tir à l'arc avec le CD tir à l'arc, sécurité routière avec la prévention Maif, Badminton, Pétanque, maniabilité vélo et les valeurs du sport et de l'olympisme, en partenariat avec le CDOS du Gard venu animé l'atelier.

Ces échanges ont été enrichis par la présence d' Enzo GIORGI, parrain du CD Usep du Gard, escrimeur handisport gardois et nouveau champion de France.


Pour les plus grands, cette fois-ci avec l'UNSS, les collégiens présents sur le stade de Vergèze ont pu participer à différentes ateliers :

- athlétisme :  animations diverses, lancer de vortex, initiation au relais, initiation au départ en starting-blocks.

- tests physiques menés par les professeurs d'EPS

- valeurs du sport et de l'olympisme proposé par le CDOS du Gard à travers notamment une exposition retraçant les JO de 1896 à 2016, et une autre sur les femmes et le sport, mais aussi à travers des quizz et temps d'échange.

La journée s'est terminée avec la présence de 2 athlètes, Wided ATATOU et Jean-Marc PONTVIANNE, tout 2 qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo et venus partager leur expérience.


Enfin, au sein du Collège Léo LARGUIER à la Grand combe labellisé Génération 2024, c'est une centaine de collégiens sur la matinée du 23 juin, qui ont pu découvrir des activités réalisables près de chez eux et rencontrer les intervenants capables de les entrainer : spéléologie, karaté, boxe, danse, cecifoot, aviron, triathlon

Ce fut un instant fort en partage et en découverte, Le jeune Wassim Attia scolarisé au collège a littéralement surpris ses camarades qui ont découvert son niveau de pratique en Karaté Kata. Wassim est près à représenter la France au Championnat du monde à la fin du mois.


Félicitation à toutes et à tous, et Rendez-vous en 2022 !


























 Jeux des Jeunes : résultat des qualifications


Soutenu à l’échelle locale par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard (CDOS 30), l’UNSS 30, l’UGSEL 30 et le Conseil Départemental du Gard.


La commission mixte composée d’un représentant de chacune de ces structures, s'est réunie le 30 Juin 2021 à Nîmes, et  a validé le podium ci-dessous pour cette étape locale s’appuyant le taux de participation :

1.       Collège d’Alzon Candiac – à Vestric et Candiac

2.       Collège Lasalle – à Nîmes

3.       Collège Bernard Ventadour – à Bagnols sur Cèze

C'est donc le collège d’Alzon Candiac qui remporte son billet pour représenter le département du Gard à la finale nationale des Jeux des Jeunes du 16 au 17 octobre 2021 à l’INSEP.


Bravo aux collégiens et enseignants qui ont participé à cette action novatrice.

En espérant que vous soyez encore plus nombreux lors de la prochaine édition et RDV en Octobre pour soutenir l’équipe Gardoise qui sera composée de 3 filles et 3 garçons.






 29 juin 2021 : Assemblée Générale Elective au CNOSF


L’Assemblée générale du CNOSF se déroulera le 29 juin 2021 à la Maison du sport français.


Le ou la président.e du CNOSF et les membres du Conseil d’administration y seront élus selon les conditions et modalités définies par les Statuts et le Règlement intérieur du CNOSF.


Un appel à candidature à la Présidence et aux postes d’administrateur du CNOSF a été adressé par courrier et par voie électronique aux membres du CNOSF


En savoir plus ...








 Interclub Sports Pour Tous les 3 et 4 Juillet


Le Comité Départemental du Gard de la Fédération Française Sports Pour Tous vous offre deux jours autour du sport et de la santé.


Formation PSC1 (à partir de 10 ans), Zumba, Yoga, Qi Qong, Activités Enfants, Pilates, Danse, Taï Chi, Marche Nordique, Randonnée, Arts Martiaux,…


Stands d’informations : nutrition, diabète, programme séniors …

Informations au 06 14 86 20 45 au cd30@sportspourtous.org



En savoir plus ...







 L’université d’été de la Fédération Française de  Basket  se tiendra à Nîmes/Atria du 23 au 26 août 2021


Cette année, l’Université d’été de la Fédération Française de Basket se tiendra à l’hotel ATRIA de Nîmes du 23 au 26 août 2021.

Plusieurs formations seront proposées aux stagiaires. En outre, cette manifestation permettra d’échanger avec les membres des régions représentées.

Ces formations s’adressent aux bénévoles et aux salarié-es des ligues et de la fédération.

Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard sera partenaire avec le Comité Départemental de Basket du Gard.  


En savoir plus ...








 Préparons l’édition 2021 de Sentez Vous Sport


L’édition 2021 se déroulera durant le mois de septembre 2021 selon le calendrier ci-dessous.

La rentrée sportive Sentez-Vous Sport est une opération nationale de promotion du sport pour tous.

Organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 2010 avec le soutien du mouvement sportif, Sentez-Vous Sport est l'occasion d'encourager les Français à pratiquer une activité physique et sportive. De nombreuses animations et conférences sont organisées, gratuitement, partout en France, afin de sensibiliser le grand public, les étudiants, les scolaires et les entreprises aux bienfaits de l'activité physique et sportive régulière.

Les 3 critères à retenir :  la gratuité, une ou plusieurs activités sportives, en septembre (dérogation de dates possibles sous validation de la commission) ;

En cette deuxième année exceptionnelle, tous les événements sous forme numérique et/ou présentiel  pourront

être labellisés, n’hésitez pas à remplir le lien prévu à cet effet.

Déclarez votre Projet !  
















 Jeux des Masters de Vichy du 1er au 3 octobre 2021


Du 1er au 3 octobre 2021, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Vichy Communauté organiseront la première édition des Jeux des Masters, un événement qui s’inscrit dans le cadre du programme « Héritage » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette compétition multisport nationale destinée aux plus de 25 ans et ouverte à tous les niveaux d’aptitude, offrira aux participants l'opportunité inédite de concourir à la carte, dans plusieurs disciplines sur un ou plusieurs jours.


Un challenge inédit, à réaliser seul ou en équipe, et à partager avec de nombreux champions français


Tout au long de l’événement, une offre culturelle forte sera proposée, comprenant des festivités variées : spectacle, temps musicaux, animations, visite de l’exceptionnel patrimoine local… qui rythmeront ces 3 jours exceptionnels !


Les Jeux des Masters, c’est une expérience unique, imaginée et conçue pour promouvoir un mode de vie actif pour tous et à tous les âges.

En savoir plus










 La Veni Vici le 13 novembre 2021


2000 ANS D’HISTOIRE SOUS TES PIEDS

De Nîmes la romaine à Uzès la médiévale, viens remonter l’histoire baskets aux pieds le samedi 13 novembre 2021, en parcourant l’un des plus remarquables ouvrages au monde hérité des bâtisseurs antiques : l’aqueduc de Nîmes, construit il y a 2000 ans.


AVE CESAR, LES SPORTIFS TE SALUENT

Bien plus que du sport, la VENI VICI va te faire (re)découvrir un axe touristique majeur en France, qui fait la fierté de tous les Gardois : NÎMES – LE PONT DU GARD – UZES, reliés par l’aqueduc romain le plus célèbre au monde. Son élément constitutif n°1, chef d’oeuvre de l’architecture antique : le Pont du Gard, qui sera le point central de la manifestation (retrait des dossards, village avec animations pour toute la famille, départ et retour des navettes bus).


REMONTE L’HISTOIRE AU FIL DE L’EAU

▶️ Fortement chargée d’histoire mais également défi sportif, la VENI VICI propose 4 distances (65 km solo ou relais, 23 km, 12 km, balade gourmande 13 km) à travers 3 expériences sportives : la course à pied, la marche nordique chronométrée et la balade gourmande.

▶️Au départ de Nîmes pour les plus téméraires, du Pont du Gard ou du village d’Argilliers, remonte le temps à travers la garrigue odorante, traverse des villages gardois au charme préservé, et émerveille-toi du génie romain, jusqu’au bouquet final : l’arrivée sur la place au pied du superbe Château d’Uzès, après avoir remonté les ruelles de la cité médiévale.

En savoir plus








 TUTO JO , une plateforme dédiée à la découverte de l’Olympisme


TUTO JO est la plateforme dédiée à l’Olympisme, à destination des 12-25 ans !

On y découvre l’histoire des Jeux Olympiques depuis l’Antiquité, des anecdotes, des ressources… Pour tout apprendre sur les Jeux Olympiques !


En savoir plus























Contact


CDOS30 : tel 04 66 38 26 36,

secretariat.cdos.gard@orange.fr

     CDOS30                     Gard Terre de Jeux           

A propos


Le CDOS30 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard) est une instance déconcentrée du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)


 

© 2021 cdos30 - création Serge GRISSI serge.grissi@wanadoo.fr - Mentions légales

#top