Evènements


 8 et 9 juillet 2021 : Le Tour de France passe à Nîmes


Les jeudi 8 et vendredi 9 juillet, les coureurs du Tour de France cycliste 2021 traverseront le Gard pour la 12e et 13e étapes. Ils arriveront à Nîmes jeudi et repartiront vendredi.

Le jeudi 8 juillet, les coureurs rentreront dans Nîmes par la route d’Uzès. Ils emprunteront ensuite les rue Vincent-Faïta, Sully, Notre-Dame pour rejoindre les avenues Carnot et Général-Leclerc puis le boulevard Salvador-Allende. L’arrivée s’effectuera à la hauteur des 7 Collines vers 17h15.


Le lendemain, le peloton partira de Nîmes pour rejoindre Carcassonne. Départ des arènes à 12h05, puis dans les rues de la République et Arnavielle, l’avenue Georges-Dayan, la route de Rouquairol, les avenues Pavlov et Kennedy pour finalement se diriger vers Caveirac avant de traverser la Vaunage par la RD 40.






 Fête de la Mer et des Littoraux les 15 et 16 juillet au Grau-du-Roi


Le Comité départemental FFESSM du Gard, organise la FÊTE DE LA MER ET DES LITTORAUX, les 15 et 16 Juillet au Grau-du-Roi,

Cette manifestation est parrainée par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard


2 jours d'animation sous forme de village avec des barnums et des structures, et une animation sono de 11h à 17h, le tout parrainé par le CDOS du Gard.


Les objectifs :                       


Sensibilisation, initiation, citoyenneté pour les jeunes

Rencontres des acteurs du département

Rencontres des partenaires

Action sur une commune Terre de Jeux

Initier une dynamique post confinement

 

Les 15 et 16 juillet 2021 de11h à 17h les 2 jours.

 (Gardiennage du matériel la nuit du 15 au 16 par une entreprise de sécurité)  

Plage avenue Frederic Mistral, Le Grau du Roi

Sous réserve des espaces : La plage ou la mer

Le 15 juillet sera: dédié aux centres sociaux & associations et le 16 juillet ouvert au grand public


 Le 15 au soir, moment convivial entre représentants fédéraux et éducateurs


Pour toutes questions, contacter Samuel MATHIS / Président CD FESSM Gard : president@ffessm30.fr





 TCFIA : La 19ème édition aura lieu du 8 au 14 septembre 2021


Pour la 19ème édition, qui va succéder à Marianne VOS vainqueure en 2019 et à Lauren STEPHENS vainqueure en 2020 ?

Cette année encore il y aura 7 étapes au programme sur 7 jours.

Le Tour partira de l’Ardèche et traversera les départements limitrophes : la Drôme, Le Gard, La Lozère et le Vaucluse.

Une équipe de bénévoles accompagnée de leur Président Louis Jeannin est déjà au travail pour rechercher des villes étapes départs et arrivées.

En-suite les tracés de chaque étape seront peaufinés par d’autres bénévoles et constitueront le parcours 2021.

Le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche est organisé une semaine avant les championnats du monde qui auront lieu du 19 au 26 septembre 2021 en Belgique.


Le TCFIA continue et accentue sa démarche pour le développement et le soutien au sport féminin et compte sur un public nombreux pour encourager toutes ces championnes venues des 5 continents.

L’étape gardoise partira d’Anduze le 13 septembre pour rejoindre Goudargues. Comme pour la 18e édition 2020, Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard reconduit son partenariat avec le Comité Départemental des Médaillés et de la Jeunesse Associativedu Gard. Les 2 structures seront présents dans le village animation d’Anduze.  


En savoir plus ...









 Retours sur la Journée Olympique du 23 juin  


Célébrée chaque année le 23 Juin, la Journée olympique est une action de mobilisation autour des valeurs olympiques et sportives à destination du grand public, des licenciés, du public scolaire et des centres de loisirs et pouvant être organisée chaque année dans les territoires, autour de cette date.


Le Gard a su répondre à cette mobilisation et le CDOS du Gard a été partenaire de 3 actions : avec le l'USEP et l'UNSS du Gard et le Collège Léo LARGUIER à la Grand combe labellisé Génération 2024


Au programme avec l'USEP pour les plus jeunes (primaire) un duathlon le Mardi 22 Juin 2021 .

6 classes de Cabrieres,  Marguerittes et St Gervasy sont venues à Velo au MAS PRADEN à Marguerittes pour réalisé un Duathlon : course - velo et course ( distances parcourues : course 2x400m et vélo 1500m.) puis participaer à 6 ateliers : Tir à l'arc avec le CD tir à l'arc, sécurité routière avec la prévention Maif, Badminton, Pétanque, maniabilité vélo et les valeurs du sport et de l'olympisme, en partenariat avec le CDOS du Gard venu animé l'atelier.

Ces échanges ont été enrichis par la présence d' Enzo GIORGI, parrain du CD Usep du Gard, escrimeur handisport gardois et nouveau champion de France.


Pour les plus grands, cette fois-ci avec l'UNSS, les collégiens présents sur le stade de Vergèze ont pu participer à différentes ateliers :

- athlétisme :  animations diverses, lancer de vortex, initiation au relais, initiation au départ en starting-blocks.

- tests physiques menés par les professeurs d'EPS

- valeurs du sport et de l'olympisme proposé par le CDOS du Gard à travers notamment une exposition retraçant les JO de 1896 à 2016, et une autre sur les femmes et le sport, mais aussi à travers des quizz et temps d'échange.

La journée s'est terminée avec la présence de 2 athlètes, Wided ATATOU et Jean-Marc PONTVIANNE, tout 2 qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo et venus partager leur expérience.


Enfin, au sein du Collège Léo LARGUIER à la Grand combe labellisé Génération 2024, c'est une centaine de collégiens sur la matinée du 23 juin, qui ont pu découvrir des activités réalisables près de chez eux et rencontrer les intervenants capables de les entrainer : spéléologie, karaté, boxe, danse, cecifoot, aviron, triathlon

Ce fut un instant fort en partage et en découverte, Le jeune Wassim Attia scolarisé au collège a littéralement surpris ses camarades qui ont découvert son niveau de pratique en Karaté Kata. Wassim est près à représenter la France au Championnat du monde à la fin du mois.


Félicitation à toutes et à tous, et Rendez-vous en 2022 !
























 Jeux des Jeunes : résultat des qualifications


Soutenu à l’échelle locale par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard (CDOS 30), l’UNSS 30, l’UGSEL 30 et le Conseil Départemental du Gard.


La commission mixte composée d’un représentant de chacune de ces structures, s'est réunie le 30 Juin 2021 à Nîmes, et  a validé le podium ci-dessous pour cette étape locale s’appuyant le taux de participation :


1.       Collège d’Alzon Candiac – à Vestric et Candiac


2.       Collège Lasalle – à Nîmes


3.       Collège Bernard Ventadour – à Bagnols sur Cèze


C'est donc le collège d’Alzon Candiac qui remporte son billet pour représenter le département du Gard à la finale nationale des Jeux des Jeunes du 16 au 17 octobre 2021 à l’INSEP.


Bravo aux collégiens et enseignants qui ont participé à cette action novatrice.

En espérant que vous soyez encore plus nombreux lors de la prochaine édition et RDV en Octobre pour soutenir l’équipe Gardoise qui sera composée de 3 filles et 3 garçons.







 29 juin 2021 : Assemblée Générale Elective au CNOSF


L’Assemblée générale du CNOSF se déroulera le 29 juin 2021 à la Maison du sport français.


Le ou la président.e du CNOSF et les membres du Conseil d’administration y seront élus selon les conditions et modalités définies par les Statuts et le Règlement intérieur du CNOSF.


Un appel à candidature à la Présidence et aux postes d’administrateur du CNOSF a été adressé par courrier et par voie électronique aux membres du CNOSF


En savoir plus ...








 Interclub Sports Pour Tous les 3 et 4 Juillet


Le Comité Départemental du Gard de la Fédération Française Sports Pour Tous vous offre deux jours autour du sport et de la santé.


Formation PSC1 (à partir de 10 ans), Zumba, Yoga, Qi Qong, Activités Enfants, Pilates, Danse, Taï Chi, Marche Nordique, Randonnée, Arts Martiaux,…


Stands d’informations : nutrition, diabète, programme séniors …

Informations au 06 14 86 20 45 au cd30@sportspourtous.org



En savoir plus ...







 L’université d’été de la Fédération Française de  Basket  se tiendra à Nîmes/Atria du 23 au 26 août 2021


Cette année, l’Université d’été de la Fédération Française de Basket se tiendra à l’hotel ATRIA de Nîmes du 23 au 26 août 2021.

Plusieurs formations seront proposées aux stagiaires. En outre, cette manifestation permettra d’échanger avec les membres des régions représentées.

Ces formations s’adressent aux bénévoles et aux salarié-es des ligues et de la fédération.

Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard sera partenaire avec le Comité Départemental de Basket du Gard.  


En savoir plus ...








 Préparons l’édition 2021 de Sentez Vous Sport


L’édition 2021 se déroulera durant le mois de septembre 2021 selon le calendrier ci-dessous.

La rentrée sportive Sentez-Vous Sport est une opération nationale de promotion du sport pour tous.

Organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 2010 avec le soutien du mouvement sportif, Sentez-Vous Sport est l'occasion d'encourager les Français à pratiquer une activité physique et sportive. De nombreuses animations et conférences sont organisées, gratuitement, partout en France, afin de sensibiliser le grand public, les étudiants, les scolaires et les entreprises aux bienfaits de l'activité physique et sportive régulière.

Les 3 critères à retenir :  la gratuité, une ou plusieurs activités sportives, en septembre (dérogation de dates possibles sous validation de la commission) ;

En cette deuxième année exceptionnelle, tous les événements sous forme numérique et/ou présentiel  pourront

être labellisés, n’hésitez pas à remplir le lien prévu à cet effet.

Déclarez votre Projet !  
















 Jeux des Masters de Vichy du 1er au 3 octobre 2021


Du 1er au 3 octobre 2021, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Vichy Communauté organiseront la première édition des Jeux des Masters, un événement qui s’inscrit dans le cadre du programme « Héritage » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette compétition multisport nationale destinée aux plus de 25 ans et ouverte à tous les niveaux d’aptitude, offrira aux participants l'opportunité inédite de concourir à la carte, dans plusieurs disciplines sur un ou plusieurs jours.


Un challenge inédit, à réaliser seul ou en équipe, et à partager avec de nombreux champions français


Tout au long de l’événement, une offre culturelle forte sera proposée, comprenant des festivités variées : spectacle, temps musicaux, animations, visite de l’exceptionnel patrimoine local… qui rythmeront ces 3 jours exceptionnels !


Les Jeux des Masters, c’est une expérience unique, imaginée et conçue pour promouvoir un mode de vie actif pour tous et à tous les âges.

En savoir plus










 La Veni Vici le 13 novembre 2021


2000 ANS D’HISTOIRE SOUS TES PIEDS

De Nîmes la romaine à Uzès la médiévale, viens remonter l’histoire baskets aux pieds le samedi 13 novembre 2021, en parcourant l’un des plus remarquables ouvrages au monde hérité des bâtisseurs antiques : l’aqueduc de Nîmes, construit il y a 2000 ans.


AVE CESAR, LES SPORTIFS TE SALUENT

Bien plus que du sport, la VENI VICI va te faire (re)découvrir un axe touristique majeur en France, qui fait la fierté de tous les Gardois : NÎMES – LE PONT DU GARD – UZES, reliés par l’aqueduc romain le plus célèbre au monde. Son élément constitutif n°1, chef d’oeuvre de l’architecture antique : le Pont du Gard, qui sera le point central de la manifestation (retrait des dossards, village avec animations pour toute la famille, départ et retour des navettes bus).


REMONTE L’HISTOIRE AU FIL DE L’EAU

▶️ Fortement chargée d’histoire mais également défi sportif, la VENI VICI propose 4 distances (65 km solo ou relais, 23 km, 12 km, balade gourmande 13 km) à travers 3 expériences sportives : la course à pied, la marche nordique chronométrée et la balade gourmande.

▶️Au départ de Nîmes pour les plus téméraires, du Pont du Gard ou du village d’Argilliers, remonte le temps à travers la garrigue odorante, traverse des villages gardois au charme préservé, et émerveille-toi du génie romain, jusqu’au bouquet final : l’arrivée sur la place au pied du superbe Château d’Uzès, après avoir remonté les ruelles de la cité médiévale.

En savoir plus








 TUTO JO , une plateforme dédiée à la découverte de l’Olympisme


TUTO JO est la plateforme dédiée à l’Olympisme, à destination des 12-25 ans !

On y découvre l’histoire des Jeux Olympiques depuis l’Antiquité, des anecdotes, des ressources… Pour tout apprendre sur les Jeux Olympiques !


En savoir plus























Contact


CDOS30 : tel 04 66 38 26 36,

secretariat.cdos.gard@orange.fr

     CDOS30                     Gard Terre de Jeux           

A propos


Le CDOS30 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard) est une instance déconcentrée du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)


 

© 2021 cdos30 - création Serge GRISSI serge.grissi@wanadoo.fr - Mentions légales

#top