Actualités

 Le mot de Philipp MONTAGUT, Président du CDOS30


Après une saison complète marquée du sceau de la covid, et de l'impossibilité de pratiquer de façon habituelle pour nos licenciés pour les disciplines qui ont pu mettre en place des activités sportives, tous sports confondus, entre les confinements, les couvre-feu et tant d'autres mesures restrictives voici, nous sommes nombreux à l'espérer "la reprise".

Les autorités ont prévu et arrêté un certain nombre de principes et de procédures pour que cette reprise se passe pour le mieux possible "sanitairement parlant" pour tous.

Les contraintes individuelles et collectives, une fois les craintes apaisées et oppositions passées, devraient malgré tout permettre une reprise des activités sportives, c'est le souhait que j'émets sans préjuger du virus en question, de ses variants et de tout ce que cela engendre comme décisions opposables à tous et comme réactions chez chacun de nous.

Nous devrons certainement encore nous adapter, et adapter nos pratiques, et nous essayerons de faire pour le mieux.

Le CDOS 30 s'est donc remis en ordre de marche (il ne s'était pas vraiment arrêté!), et les projets d'accompagnements des comités, districts et autres structures associatives adhérentes ont été relancés.

De nouvelles missions nous attendent en plus avec le "Pass’Sport", le renouvellement de la "Carte Passerelle", les renseignements donnés sur le "Pass Sanitaire et le Sport", qui viennet s'ajouter aux actions autour des "Servies Civiques", les relations et autres partenariats avec le monde scolaire et universitaire, les actions sur la citoyenneté, l'inclusion  sportive et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Les partenariats avec le Conseil Départemental du Gard et ses services sont poursuivis, avec encore plus "le Label Terre de Jeux", et nos nombreuses actions autour de la mise en valeur de l'esprit olympique et les nombreuses actions en cours dans ce cadre auprès des services de l'état, des collectivités et autres structures associatives et sportives.

Les actions de soutien aux établissements déjà labellisés "Génération 2024" et ceux qui mettent en oeuvre ces procédures vont également constituer une des thématiques soutenue par le CDOS du Gard.

Le CRIB, et notre gestion des bulletins de salaires d'un grand nombre de vos salariés, va se poursuivre et notre soutien/conseil sera encore là pour vous appuyer dans vos démarches dans ce cadre, dans le contexte général que vous connaissez.

Après des Jeux Olympiques enfin réalisés, mais sans public présent!!!, et les Jeux Paralympiques, nos athlètes et nos fédérations ont démontré que le sport pouvait réunir le plus grand nombre autour de sa pratique, et par les temps qui courent c'est un exemple à suivre et à prendre en compte.

Si en ce début de saison sportive, il y a un message positif (sans risque celui-ci!), c'est bien celui là.

Faites du sport, de l'activité physique, de l'entretien, en clubs, dans vos comités et vos fédérations, et vous y trouverez bien des raisons personnelles à continuer par la suite, si ce n'est pas déjà fait.

Bonne saison sportive à toutes et tous.

Philipp MONTAGUT


 Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 9 août 2021


11 août 2021

Retrouvez la déclinaison des mesures relatives au Pass Sanitaire dans le sport à partir du 9 août 2021.


Téléchargez le tableau Pass Sanitaire SportTableau Pass Sanitaire Sport  



 Une rentrée sportive : « C’est trop bon de faire du sport »

Après des mois de crise sanitaire qui ont considérablement impacté tout son écosystème, c’est enfin l’heure de la relance pour le monde sportif. Les dojos, gymnases, piscines, stades, salles de sport ont à nouveau ouvert leurs portes pour accueillir toutes celles et tous ceux qui souhaitent se (re)mettre au sport, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Et pour les petits comme les grands, la rentrée sera le moment de s’inscrire dans un club.

En savoir plus


 Mon Club près de chez moi

Trouvez un club sportif près de chez vous. Mon Club près de chez moi. facilite l'accès de tous les Français aux clubs sportifs amateurs.

Monclubpresdechezmoi

Mon Club près de chez moi   



 Le PIASC, qu'est-ce que c'est ?

Depuis le 1er Janvier un nouveau service gratuit en partenariat avec la Ligue de l’enseignement du Gard et le Service Départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la Direction des Services départementaux de l’Éducation Nationale du Gard à votre disposition : Le Point d’Information et d’Accompagnement au service civique.

Quels services proposés ?

* Accompagnement à la demande d'agrément

* Des webformations thématiques

* Gestion des problèmes techniques d'Elisa

Les permanences sont uniquement par téléphone

Mardi: 9h-12h, Mercredi et Vendredi : 14h - 17h

Audrey TOULON

07 67 57 00 95 / infoservicecivique30@gmail.com

En savoir plus




 Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF

Mardi 29 juin 2021, l'Assemblée générale du CNOSF a élu Brigitte Henriques à la présidence du Comité national olympique et sportif français. Brigitte Henriques a recueilli 57,87% des voix à l'issue du premier tour de l'élection à laquelle prenaient part Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, Thierry Rey et Patrice Martin, également candidats.

En savoir plus




 L’Equipe de France Olympique et Paralympique

La dernière Commission consultative de sélections olympiques (CCSO) s’est réunie ce vendredi 2 juillet 2021. La CCSO a entendu l’exposé formulé par les fédérations française d'athlètisme, de basket-ball, de boxe, de cyclisme, d'équitation, de football, de golf, de handball, de judo, de natation, de rugby, de taekwondo, de tennis et de tir à l'arc après qu’elles aient procédé à la sélection de leurs athlètes.

La présidente du CNOSF, Brigitte Henriques, a validé cette 13e et dernière liste de sélectionnés et procédera auprès du comité d’organisation à l’engagement des athlètes ci-dessous le lundi 5 juillet.

Afin de tenir compte du calendrier de préparation des équipes de handball (H/F) et de basket 5x5 (H/F) la liste des selectionnés sera communiquée lundi à 14h.

La délégation française qui se rendra aux Jeux Olympiques de Tokyo sera ainsi composée de 378 athlètes - 212 hommes (56%) et 166 femmes (44%) - représentant 31 fédérations

En savoir plus





 Les porte-drapeaux olympiques et paralympiques dévoilés

Dans la continuité du dévoilement de l’Equipe de France unie à l’occasion du J-100 avant Tokyo 2020, le 14 avril dernier, l'identité des porte-drapeaux de la France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques a été, pour la première fois, révélée au même moment, lundi 6 juillet en direct du Journal de 20h00 de France 2.

Deux binômes vont ainsi conduire les délégations tricolores à Tokyo. Les porte-drapeaux pour les Jeux Olympiques ont été choisis par des athlètes ambassadeurs de chaque fédération d'un sport présent au programme des Jeux, tandis que la désignation de leurs homologues pour les Jeux Paralympiques a fait l'objet d'un vote ouvert au public, auquel ont participé 40 000 Français..

En savoir plus





 Valorisez vos offres en vous inscrivant sur Sport en vacances-Vivez Sport

La plateforme Sport en Vacances-Vivez Sport a vocation à favoriser à l’approche des vacances d’été, dans le cadre d’une démarche partenariale avec les acteurs des territoires, la rencontre entre l’offre d’activités physiques et sportives et la demande des Français en un lieu unique, fiable et sécurisé.

Elle donne à voir la qualité et la diversité des offres dans un cadre lisible, accessible et clair. La plateforme s’intègre dans une démarche de développement durable dans laquelle l’attention à la santé, la remobilisation par l’activité physique et sportive ainsi que la préservation des sites sont centrales.

Les opérateurs proposant des offres d’activités physiques à visée touristiques ou des activités dans le cadre de l’opération « Vacances Apprenantes » peuvent désormais s’inscrire et renseigner leurs offres directement sur la plateforme Sport en Vacances - Vivez Sport est un outil évolutif. Le lancement de cette plateforme doit permettre à terme la mobilisation des acteurs pour les années à venir.

Je m'inscris voir la video




 Prévention noyades et développement de l’aisance aquatique

Depuis 2020, la crise sanitaire constitue un facteur aggravant des noyades. En raison, d’une part, de la fermeture des équipements sportifs couverts comme les piscines qui a perturbé le bon déroulement des cycles d’apprentissage de la natation, l’augmentation du nombre de piscines familiales, mais aussi, de la recrudescence de comportements imprudents consécutifs à des semaines de restrictions. Alors que la chaleur s’installe, il est crucial d’aborder la saison estivale avec une vigilance accrue et marteler les messages de prévention. Pour sauver des vies. Le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé se sont associés, en partenariat avec Santé publique France, pour porter une campagne de prévention des noyades et favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité.

.En savoir plus 



 Le Pass’Sport

Le 19 mai dernier, le Président de la République a annoncé le déploiement du dispositif Pass'sport d'aide à la pratique sportive en faveur des jeunes.

Ce dispositif s'adresse aux publics éloignés de la pratique sportive, situation renforcée par la crise sanitaire et économique.

Sur le plan territorial, le déploiement du dispositif Pass'Sport se fait sous le pilotage de la DRAJES Occitanie qui s'appuiera sur les acteurs locaux.

Bien que le dispositif et les rouages du déploiement territorial ne soient pas encore totalement connus, le SDJES de la DSDEN du Gard (c'est à dire Jeunesse et Sport) et le CDOS du Gard vont accompagner le mouvement sportif gardois en proposant aux Comités Départementaux Sportifs Gardois une VISIO le Jeudi 8 juillet de 18h à 19h afin de présenter le dispositif et d'informer des éléments connus à ce jour !

Cette démarche sera renouvelée autant que possible au regard des  avancées de la mise en place du dispositif.En savoir plus





 France Relance : une première enveloppe de 25M€ attribuée à la rénovation énergétique des équipements sportifs

Dans le cadre de France Relance, le Gouvernement déploie une enveloppe de 122 millions d’euros pour le sport.

Ce plan de relance sectoriel a pour objectif de dynamiser l’emploi sportif, stimuler la transformation numérique des fédérations, renforcer la reprise d’activités des associations locales et accompagner la rénovation énergétique des équipements sportifs.

Le budget dédié à la rénovation énergétique et à la modernisation des équipements sportifs est doté de 50 millions d’euros. Les 33 lauréats du volet national (25 millions d’euros) sont désormais connus.

En savoir plus





 Appel à projets pour les Maisons Sport Santé

Le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient le cahier des charges du troisième appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

Il s’agit d’une mesure « phare » de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024, qui a comme objectif que le plus grand nombre de personnes intègre la pratique d’une activité physique et sportive à son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée pour améliorer l’état de santé de la population. L’objectif est la reconnaissance de 500 Maisons Sports-Santé à l’horizon 2022.

Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

Ces espaces peuvent être des structures physiques intégrées au sein d’une association, d’un hôpital, d’un établissement sportif ou des plateformes digitales.

Les dossiers de candidature doivent être transmis avant le 15 septembre 2021, 18h.

En savoir plus




 Le CNOSF publie un guide de soutien aux associations dans les territoires

2106-guide_dispositifs_financiers_2021.pdf Un guide réalisé par le CNOSF recense les dispositifs de soutien et d’accompagnement dans les territoires.

Cet outil pratique permet, en fonction de la thématique et du lieu, de retrouver les possibilités de financement pouvant être obtenu par les instances et les clubs.


Obtenir le guide 







 Le secteur sportif prépare sa reprise d’activités avec le DLA

Le secteur sportif, touché par la crise sanitaire, prépare la reprise d'activités.

Afin d'accompagner le mouvement sportif gardois dans cette nouvelle étape, le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) du Gard en association avec le CDOS du Gard propose un accompagnement gratuit, assuré par un·e intervenant·e professionnel·le spécialisé·e dans le secteur du sport, à destination des clubs sportifs employeurs, pour venir en soutien sur cette période.

L’objectif de l’accompagnement est :

* d’apporter un regard extérieur sur la situation individuelle de chaque club et d’identifier les leviers de transformation pertinents pour chacun

* d’élaborer des stratégies d’adaptation des activités et des financements

*de vous informer sur les appels à projets et financements existants dans le cadre du Plan de relance et de vous outiller pour les mobiliser

Sur une période de 2 mois (juin-juillet), il est proposé aux clubs volontaires :

* Une journée collective réunissant 4 à 6 clubs (à Nîmes) favorisant l’échange de pratiques

* Une journée en individuel avec l’intervenant·e dédiée à votre structure et ses problématiques ; la date de cet accompagnement individualisé est fixée avec l’intervenant·e en fonction de votre agenda

* Une demi-journée collective de restitution à Nîmes

Si vous êtes intéressé, merci de vous pré-inscrire, en cliquant ICI.

L’équipe DLA validera avec vous votre participation.

Pour toutes questions ou renseignement, vous pouvez appeler le DLA au : 04 66 68 19 85 - dla@acegaa.org

Restant à votre disposition pour toute questions, n'hésitez pas à nous solliciter.

Bien à vous,

L'équipe du CDOSPréinscription






 L’APELS lance l’Ecole de l’Inclusion par le Sport

Portée par 25 ans d’expérience de terrain et une forte conviction, l’Agence pour l’Education par le Sport a développé, pour et avec les territoires, des programmes pilotes qui ont déjà permis d’accompagner plus de 1.500 jeunes vers l’emploi, en 5 ans.


Forte de ses premiers succès, l’APELS veut « transformer l’essai » et lance une nouvelle et grande ambition pour l’emploi des Jeunes avec le soutien du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, les ministères chargés de la Ville et des Sports et, en partenariat avec l’AMF (Association des Maires de France).

UN CREDO : « Le Sport comme diplôme »

UNE PROMESSE : Du club sportif à l’entreprise. Intégrer des milliers de jeunes, peu ou pas diplômés grâce aux valeurs et softskills du sport

En 2021, l’école, qui va se déployer sur une dizaine de territoires en France, a pour ambition d’accompagner près de 2 000 jeunes peu ou pas diplômés vers l’insertion professionnelle par le sport.

Découvrir le communiqué de presse   





 La championne Shirine Boukli ira aux JO de Tokyo

C’est décidé, une Judokate gardoise foulera les tatamis des Jeux Olympiques de Tokyo du 26 juillet au 8 août.

Suite à sa victoire au Grand Slam de Tel Aviv , la championne d’Europe en titre (moins de 48kg) a été sélectionnée par la fédération de Judo pour représenter la france aux prochains JO.

Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard lui souhaite bonne chance.

Shirine en action 






 Sport en France fête ses 2 ans et lance son application mobile !

Depuis les studios de la chaîne, à Boulogne Billancourt, Sport en France fêtait ce matin avec un peu d’avance ses 2 ans (lancée officiellement le 29 mai 2019) : l’occasion de dresser un bilan et de lancer son application mobile et tablette !

Sport en France se résumait au départ à une chaîne de télévision, la chaîne du mouvement sportif. Après deux ans, Sport en France évolue et s’affirme comme un média global fort d’une télévision, d’un site internet, d’une application mobile et bientôt d’une radio (d’abord sous forme de podcasts). L’ensemble soutenant sa philosophie fondatrice : être au service de toutes les disciplines, de toutes les fédérations sportives et promouvoir gratuitement le sport auprès du plus grand nombre.

Côté contenu, en complément des programmes de la chaîne, l’application, lancée ce jour, offre aux fédérations sportives la possibilité de diffuser en streaming leurs événements et de gérer un espace dédié pour diffuser tout type de programme. On pourra y suivre en direct plusieurs événements en simultané. Un nouveau service gratuit pour les fédérations et leurs clubs.

Ces derniers pourront par ailleurs disposer de possibilités de retransmission quasi-professionnelles pour un investissement annuel de 300 euros, permettant de diffuser directement notamment vers Sport en France à partir de n’importe quel smartphone et avec des incrustations adaptées à l’évènement retransmis (score, temps écoulé, logos partenaires, commentaires).

Pour les fans de sport, un catalogue déjà riche de plus de 2500 vidéos à la demande est accessible sur cette application, gratuitement et sans obligation d’inscription.

Sport en France est à retrouver également et dès aujourd’hui sur Youtube, Dailymotion et prochainement Twitch !

Enfin des services additionnels seront bientôt disponibles : d’abord des podcasts dès l’été et l’interconnexion avec le réseau social BeSport (prévue dans les prochaines semaines) pour consulter toujours plus de contenus vidéos, les calendriers, les résultats sportifs et la cartographie des clubs fédérés par sport sur la plateforme monclubpresdechezmoi.com.

Côté audiences, la chaîne Sport en France est mesurée par les services de Médiamétrie depuis septembre 2020. L’institut a publié courant mars sa vague de mesures pour l’ensemble des chaînes du PAF. Voici les principaux résultats pour la chaîne du mouvement sportif : sur la période du 1 septembre 2020 au 14 février 2021, la chaîne est suivie en moyenne par plus de 913 000 téléspectateurs uniques par mois. En détails, la chaîne a enchaîné 2 périodes de quatre semaines à plus d’un million de téléspectateurs uniques :

26/10 au 22/11 : 1 121 000, 21/12 au 17/01 : 1 055 000

 Enfin, le site internet www.sportenfrance.com comptabilise plus de 460 000 vues en moyenne par mois.

Télécharger l'intégralité du dossier de presse. Pour revoir la conférence de presse : cliquer ici

visiter le site





 L’emploi sportif dans le Gard :  Soirée d’information

Soirée_infos_emploi_sport_Gard_VISIO_1er Juin 2021.pdf Afin d'accompagner au mieux le mouvement sportif gardois et notamment les associations sportives qui souhaitent créer un emploi, le Service Jeunesse et Sports de la DSDEN du Gard propose une soirée d'informations "L'emploi sportif dans le GARD ", en partenariat avec le CDOS du GARD et les acteurs de l'emploi du territoire :

Le MARDI 1er JUIN de 18h à 19h30 en VISIO

INSCRIPTIONS : cliquez ici  ou https://forms.gle/2Jzfi16BzQ7kxPA77

Le lien de connexion à la visioconférence vous sera communiqué à la suite de votre inscription

Après cette soirée, vous saurez :

- Qui contacter pour être conseillé

- Quelles sont les aides éventuelles pour démarrerInscription



Obtenir l'affiche 



 « DÉVELOPPEMENT DURABLE, LE SPORT S’ENGAGE® » Une évolution sociétale et digitale !

À l’occasion du 10e anniversaire du Label « Développement durable, le sport s’engage® » et suite au lancement de la plateforme dédiée à la Responsabilité Sociétale des Organisations sportives (RSO) fondée sur les six axes d’actions de la RSO, le CNOSF donne un nouveau souffle à son Label « Développement durable, le sport s’engage® » destiné à accompagner et valoriser les organisateurs d’événements sportifs écoresponsables.En savoir plus ...



 Le certificat médical de non-contre indication à la pratique sportive remplacé par un questionnaire de santé pour les mineurs

Le Gouvernement a souhaité simplifier l’accès des enfants à un club ou une association sportive en remplaçant l’obligation de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive des mineurs par un questionnaire équivalent à une attestation parentale pour prendre ou renouveler une licence.

Adoptée dans le cadre de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique du 7 décembre 2020, cette disposition fait désormais l’objet d’un décret paru au Journal officiel le samedi 8 mai 2021.

Le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 prévoit donc qu’il n’est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive ou pour l’inscription à une compétition sportive organisée par une fédération. La production d’un tel certificat demeure toutefois lorsque les réponses au questionnaire de santé du mineur conduisent à un examen médical, mais également pour les disciplines à contraintes particulières.*En savoir plus ...




 Lutte contre les LGBT+phobies dans le sport : le Gouvernement réaffirme son engagement

17 mai 2021 : En cette Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, et alors que les droits et libertés des personnes LGBT+ en France mais aussi dans le monde restent menacés, le Gouvernement souhaite réaffirmer son engagement pour que le sport prenne toute sa place pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+.


Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, et Élisabeth MORENO, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, ont dressé aujourd’hui un point d’étape sur les dispositifs de prévention des LGBT+ phobies dans le sport.

En savoir plus ...





 Dispositifs pour l’emploi 2021 de l’Etat

Dispositifs emploi.pdfPour faire suite aux impacts de la crise COVID en Occitanie auprès du secteur associatif, mais également auprès des jeunes lourdement touchés par cette période, Monsieur le Préfet de  Région et la DREETS Occitanie ont sollicité l'ensemble des partenaires du service public de l'emploi en région (SPER) et autorités académiques pour une mobilisation générale afin de favoriser l'accès des jeunes aux différents types d'aides à l'emploi qui les concernent (PEC, CUI, CIE, aide à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans, aide à l'alternance dont l'apprentissage, Garantie jeunes, aides de la région...).

Pendant la crise sanitaire, l’Etat met en place plusieurs dispositifs pour l’emploi.

Ces aides concernent :

CIE Jeunes


* Le Parcours Emploi Compétences

Flyer_PEC_MTEI.pdfUn parcours emploi compétences (PEC) est un contrat aidé qui donne le droit à l’employeur du secteur non marchand de percevoir une aide en contrepartie du parcours d’accompagnement qu’il met en place. Les PEC sont fondamentalement des outils d’aide à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et non pas des outils d’appui au fonctionnement et au développement des structures associatives.


En savoir plus ...

 







* Quels avantages à recruter en PEC pour les associations ?

Contrats_PEC_associations.pdf* L’aide à l’insertion professionnelle

L’aide à l’insertion professionnelle est versée en milieu de mois par anticipation de la déclaration de l’employeur des heures réellement travaillées. Ainsi l’association reçoit l’aide sans avancer de frais.

En 2021, l’aide à l’insertion professionnelle correspond à:

− 80% du SMIC brut pour les résidents des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et des zones de revitalisation rurale (ZRR);

− 65% du SMIC brut pour les jeunes de -26 ans ou -31 ans pour les travailleurs handicapés ;

− En moyenne, 50% pour les autres publics en métropole, et

60% en Outre-mer. Pour connaître le taux appliqué dans sa région, l’association employeuse doit se rapprocher de Pôle Emploi.

* Des exonérations financières

Un recrutement PEC donne droit à l’exonération:

− des cotisations à la charge de l’employeur au titre des assurances sociales et des allocations familiales, pendant la durée d’attribution de l’aide à l’insertion professionnelle

− de la taxe sur les salaires ;

− de la taxe d’apprentissage;

− des participations dues par les employeurs au titre de l’effort de construction.

* Un salarié adapté aux pratiques et à la culture de votre association

L’employeur associatif de PEC s’engage dans un démarche d’insertion durable dans l’emploi dans un but de transmission d’un savoir-faire, de compétences, de connaissances, et de savoirs-être. Il forme ainsi un salarié à ses méthodes, ses pratiques ce qui permet d’anticiper l’évolution des métiers et des compétences

de son domaine d’activité.

En savoir plus ...








* Remobilisation des Jeunes

Remobilisation jeunes.pdf« La richesse et la diversité des dispositifs à destination des jeunes s’amplifie d’année en année. Dans ce contexte, il est essentiel de donner de la lisibilité à tous les acteurs qui interviennent auprès de ce public et de donner à voir la complémentarité des dispositifs entre eux.

L’atteinte des objectifs de remobilisation et de formation des jeunes ainsi que la réussite de tous les dispositifs, qu’ils soient portés par l’Etat et ses opérateurs ou par la Région, est l’affaire de tous. »

En savoir plus ...








* Le Contrat Initiative Emploi

Flyer CIE MTEI.pdfPourquoi recruter en Contrat Initiative Emploi ? Recruter une personne avec ce type de contrat vous permet de former un(e) salarié(e) à vos méthodes et pratiques ;transmettre votre savoir-faire ; aider une personne éloignée de l’emploi à s’insérer professionnellement.

En savoir plus ...









 Webinaire sur les aides à l’emploi et outil de calcul

Le Centre de Ressources DLA Sport a organisé le 12 mai 2021 un webinaire sur les aides à l'emploi mobilisables et la présentation de l'outil de calcul du coût de l'emploi.

A destination des chargés de mission DLA et des référents emploi des fédérations et des CRDOS, il a réuni en visioconférence 85 participants.


Il avait pour objectifs de présenter :

• les différentes aides à l'emploi de droit commun et sectorielles mobilisables dans un contexte de reprise ;

• la mise à jour de l'outil de calcul du coût de l'emploi, intégrant les dispositifs emploi de l'Agence nationale du sport et les dispositifs de formation en alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).

Documents associés :

Le support de présentation

L'outil de calcul du coût de l'emploi

La synthèse des aides à l'emploi mobilisables

Replay du webinaire  









 Une nouvelle identité graphique pour Terre de Jeux 2024


Une marque est faite pour vivre et c’est vous qui, depuis deux ans, la faites vivre et évoluer mieux que quiconque. A’approche des Jeux, le CNOSF, en lien avec Paris 2024 et le CIO, rapprocher la marque de celle de Paris 2024.

Cette marque évolue, mais ne se transforme pas ; elle continue de porter les mêmes messages.

En savoir plus ...







 Le Club RH Occitanie propose 3 webinaires


Dans le cadre du club RH Occitanie, le CROS Occitanie propose 3 webinaires de 14h à 16h sur 3 thèmes :


* 17 juin 2021 : l'aménagement du temps de travail

* 23 septembre 2021 : le télétravail

* 25 novembre 2021 : le droit disciplinaire

 

avec Mathieu BARTHES, avocat.

S'incrire pour participer  







 Appel à projets Impact 2024


L’Agence Nationale du Sport, le Fonds de dotation Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportf Français (CNOSF) et Comité National Paralympique et Sportif Français (CPSF) unissent leurs forces et renouvellent en 2021 aux côtés de la Ville de Paris et du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (93) le 2ème édition de l’Appel à projets « Impact 2024 » à destination des acteurs associatifs et sportifs faisant du sport un levier d’innovation sociale.

Doté d’un budget de 4,9 millions d’euros pour 2021, Impact 2024 est un appel à projets national pour tous les territoires.


Outils de candidatures à votre disposition.

1/ Le règlement de l’appel à projets

2/ Une Foire Aux Questions mise à jour régulièrement

3/ Un guide tutoriel pratique pour vous accompagner dans votre parcours de candidature au portage de projet et / ou en tant que membres de consortium

4/ La liste des acteurs éligibles

5/ Les critères d’éligibilité et d’évaluation des projets

6/ La liste des référents territoriaux à contacter en cas de besoin






 L’accompagnement de l’Etat contre le dopage  


Guide-daccompagnement-des-politiques-fédérales-de-prévention-du-dopage (1).pdfPromouvoir un sport propre et développer les compétences des sportifs, de leur personnel d’encadrement et plus largement de la communauté sportive en matière d’éducation antidopage représentent des axes majeurs pour l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage).


La mise en place de politiques fédérales de prévention du dopage est à cet égard un signal très positif de l’engagement du ministère chargé des Sports et des fédérations sportives à la cause du sport sans dopage.


Elle témoigne également de la responsabilité accrue des fédérations nationales en vertu du Code mondial antidopage et du nouveau Standard international pour l’éducation de l’AMA (Agence mondiale antidopage).


En coordination avec le ministère chargé des Sports, leur fédération internationale et l’AFLD, il est en effet attendu des fédérations qu’elles jouent un rôle clé dans l’éducation antidopage de leurs publics, particulièrement des jeunes sportifs. Obtenir le guide 



  






 Un nouveau Conseil d’Administration au CDOS 30

vie du cdos30Le Comité Départemental Olympique et Sportif a tenu son Assemblée Générale Elective le 22 mars en visioconférence.  Après avoir approuvé les différents rapports (moral, activités, financiers et prévisionnels) , les comités ont élu les nouveaux Bureau Exécutif  et Conseil d’Administration. Le résultat de ces élections montrent que les comités départementaux sportifs continuent de reconduire leur confiance en réélisant Philipp MONTAGUT Président et sa liste.

En savoir plus ... 






 Le CDOS 30 signera la Convention d’inclusion sportive

Le CDSA 30, dans le cadre de la mise en place de son Pôle d’Innovation Sociale Sport et Handicap, le CDOS 30 et le CDH 30 conviennent que la présente convention s’inscrit dans la volonté de co-construire une approche commune en termes d’inclusion sportive sur le département du Gard.

L’inclusion sportive étant un axe transversal et travaillé par les différentes parties, celles-ci décident de formaliser leur coopération.

Les parties signataires conviennent ainsi de développer leurs relations dans un cadre général de partenariat actif défini par les articles suivants.

Ses objectifs seront de :

- Favoriser et accompagner les démarches d’inclusion sportive

- Répondre aux attentes de chaque sportif en situation de handicap

- Répondre aux besoins des associations, des clubs et comités sportifs

- Co-construire une approche commune en termes d’inclusion sportive.




 Une nouvelle Maison Sport Santé à Beaucaire

Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affection de longue durée nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

Suite à l’appel à projet du ministère des Sports, une nouvelle Maison Sport Santé a été labelisée.à Beaucaire :

Adresse : 16 bis rue Roger Salengro, 30300 BEAUCAIRE.






 Le Service National Universel 2021

2021 - Plaquette-SNU-DEF.pdfLe Service national universel (SNU) promotion 2021 s’adresse à tous les jeunes Français nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite.

LES OBJECTIFS :

* Faire vivre les valeurs républicaines

* Renforcer la cohésion nationale

* Développer une culture de l’engagement

* Accompagner l’insertion sociale et professionnelle


Pour toutes information contacter le Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et au Sport au 04 30 08 61 56

En savoir plus ... 








 Information Service Civique


Présentation-PIASC-et-KIOSC.pdfC'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.

Le Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et au Sport vous informe 04 30 08 61 56

En savoir plus ... 









 Le CDOS 30 recrute un-e technicien-ne de paie


Fiche-de-poste-technicien-e-de-paie.pdfPour sa gestion salariale du Centre de Ressource et d’Information des Bénévoles (CRIB), le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard recrute un-e technicien-ne de paie.

Les candidatures seront adressées à :

secretariat.cdos.gard@orange.fr

En savoir plus ... 








 Séminaire Génération 2024 et Terre de Jeux 2024  

A l'initiative du Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard, l'Université de Nîmes recevait le premier séminaire réunissant les acteurs du monde sportif et scolaire à l’horizon des Jeux Olympiques 2024.

Mobiliser tous les acteurs, les sportifs, les scolaires et universitaires au travers des initiatives du CNOSF telles que la Semaine Olympique et Sportive, la Journée Olympique, Sentez Vous Sport, la Journée du Sport Scolaire et Universitaire.

A cette occasion l'Université de Nîmes fêtait l'obtention de son label Génération 2024.  




 Un soutien psychologique dans la branche Sport

CCNSPORT-flyersoutienpsy.pdfConscients des difficultés que rencontrent les structures sportives durant cette crise sanitaire, des psychologues spécialisés en gestion des risques psychosociaux accompagnent tous les salariés et dirigeants du Sport.

Accompagnement personnalisé :

* par téléphone  0805 230 406 (numéro vert)

* via l’application PRO-CONSULTE

Ces appels sont anonymes et gratuits et sont accessibles 24h/24 et 5 jours sur 7.

En savoir plus ... 






 Présentation de la Plate-forme de gestion RH en ligne

Dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation des structures du Mouvement Sportif, le CROS Occitanie (en collaboration avec 1 CDOS et 3 CROS) a développé une plateforme de gestion des ressources humaines en ligne (e-teamsport.fr).

Adapté à la Convention Collective Nationale du Sport, l’outil E-TEAMSPORT s’adresse au réseau du Mouvement Olympique et Sportif mais également aux structures fédérales déconcentrées (Ligues, Comités Régionaux, Comités Départementaux et Clubs) pour simplifier les démarches quotidiennes de gestion RH (congés, absences, notes de frais, déclaration du télétravail, annualisation du temps de travail, signature électronique certifiée, planning, ordres de missions…).


Le CROS Occitanie propose de découvrir cet outil à l’occasion de 2 visioconférences :


Jeudi 11 Mai à 18h00 (https://us02web.zoom.us/j/88205831030)

Jeudi 27 mai à 18h00 (https://us02web.zoom.us/j/83520401543)

 

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de vous inscrire via le formulaire dédié.

Formulaire











 Appel à candidatures du Service National Universel

Le Service National Universel recrute

* Afin d’encadrer entre 200 et 250 mineurs qui seront accueillis en juin 2021, dans le Gard, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) recherche des femmes et des hommes pour occuper la fonction de tuteur/tutrice de maisonnée.

* Afin d’encadrer entre 200 et 250 mineurs qui seront accueillis en juin 2021, dans le Gard, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) recherche des femmes et des

hommes pour occuper la fonction de cadre de compagnie.


En savoir plus 











 Résultat de l’enquête menée par le Mouvement Associatif

La crise sanitaire impacte grandement l’activité des associations. En un an, à quel point la situation a-t-elle évoluée ? Comment les associations vivent-elles cette crise qui s'inscrit dans la durée ? Nous souhaitons pouvoir le mesurer, d’abord pour accompagner au mieux l'ensemble des associations mais aussi pour porter leur voix auprès des pouvoirs publics et aborder les perspectives.


C’est la raison pour laquelle le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations et Recherches & Solidarités en lien avec la Direction Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Hexopée et France Générosités ont choisi de sonder les responsables associatifs, un an après le début de la crise de la covid 19.

Résultat et analyse des 2 premières enquêtes    











Exprimez les impacts sur votre associations 1 an après

Nous vous proposons aujourd’hui de vous exprimer, un an après, sur les impacts sur votre association, votre situation aujourd’hui et sur les perspectives que vous envisagez.

L’objectif est d'apprécier l'évolution de la situation des associations par rapport à l'année passée et d'approfondir les besoins notamment en termes d'accompagnement que la crise a fait émerger.

Responsables associatifs salariés ou bénévoles (membres du bureau ou du conseil d’administration, dirigeants salariés d’une association), pour continuer à témoigner des difficultés que vous rencontrez, nous vous invitons à répondre à cette nouvelle enquête et à la relayer largement autour de vous.

Je réponds au 3ème volet de l'enquête   










 Rencontres Solidaires de l’Emploi Associatif le 20 mai 2021

Quelle association au cours de son développement ne s’est pas interrogé sur l’emploi. Faut-il embaucher ou pas, et comment ?


Dans une actualité incertaine qui demande d’énormes capacités d’évolution, il est essentiel de recentrer les individus sur leur mission et leurs compétences, mais également de pouvoir répondre aux exigences des partenaires institutionnels. L’emploi partagé et la mutualisation des compétences est une solution.


Comment s’inscrire dans cette dynamique d’évolution des ressources humaines ? Quelles questions se poser avant d’engager une démarche d’emploi ?


Le groupement d’employeurs associatifs gePARTAGE30 et ses adhérents vous apportent des réponses concrètes par leurs témoignages et un atelier de pratique RH.S'inscrire 









 Le Dispositif Local d’Accompagnement

Avise_fiche-promo-DLA-201608.pdfAccompagner les structures d’utilité sociale dans leur démarche de création, de consolidation et de développement de l’emploi.


Le dispositif s’appuie sur un réseau de 106 DLA départementaux, de 24 DLA régionaux et de 6 Centres de ressources DLA portés par des

structures associatives aux compétences diversifiées.

Avise_fiche-promo-DLA-201608.pdf













Lire la suite 














 Formations Civiques et Citoyennes du Gard

FCC 2021-1.pdfLes organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne.

Cette formation civique et citoyenne comprend obligatoirement deux volets :


un volet « théorique » comprenant un ou plusieurs modules conçus et organisés par l’organisme agréé, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service Civique;

un volet « pratique» sous la forme d’une formation au premiers secours de niveau 1 (PSC1).

La formation civique et citoyenne doit être délivrée au moins pour moitié dans les trois premiers mois de mission du volontaire, depuis la promulgation de la loi Egalité et Citoyenneté du 29 janvier 2017.

Lire la suite 










Le site internet régional 









 Le CDOS du Gard est aussi sur Géoproject.fr

Géoproject est un outil d’édition cartographique open source développé sous la forme d’un thème pour WordPress 5 +. Conçu comme une plateforme d’éditorialisation, il permet au porteur d’un récit cartographique de construire son récit en publiant du son, de la vidéo, des images sur une carte interactive tout en racontant une histoire à caractère documentaire, fictionnel, poétique.

Intéressé par cet outil, le Comité Départemental Olympique est Sportif du Gard, a publié quelques articles, notamment sur les violences sexistes et sexuelles, Gard Terre de Jeux et les actions gardoises de la Semaine Olympique et Paralympique.

Lire la suite 































Contact


CDOS30 : tel 04 66 38 26 36,

secretariat.cdos.gard@orange.fr

     CDOS30                     Gard Terre de Jeux           

A propos


Le CDOS30 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard) est une instance déconcentrée du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)


 

© 2021 cdos30 - création Serge GRISSI serge.grissi@wanadoo.fr - Mentions légales

#txt_568