Actualités


L’AFDAS, nouvel Opérateur de compétences du champ du Sport


Le ministère du Travail a délivré à l’AFDAS, opérateur historique de la Culture et des Médias, l’agrément lui permettant d’assurer ses missions d’Opérateur de Compétences (OPCO) dans le champ du Sport à compter du 1er avril 2019.


En savoir plus






Philipp MONTAGUT, Président du CDOS30 répond à SPORTMAG


L’engagement du CDOS 30 envers le mouvement sportif du Gard prend diverses formes : des formations, des informations sur le sport santé, les Trophées de l’olympisme. Autant d’actions qu’évoque Philipp Montagut, le président.

 

Combien d’adhérents compte le CDOS du Gard ?

En tout, 53 comités départementaux sont adhérents au CDOS 30, dont les deux tiers dépendent d’une fédération olympique. Nous abritons également un Centre de ressources et d’informations aux bénévoles (CRIB) qui assure la gestion des bulletins de salaire et propose un suivi conseil aux employeurs et aux salariés des comités et clubs qui le demandent. Le CRIB donne aussi des conseils aux bénévoles dans le montage d’un projet ou dans l’organisation d’un événement sportif.


Le CDOS propose-t-il d’autres services aux comités et clubs ?

Certains comités sont structurés e ne demandent pas de conseils, mais d’autres ont besoin d’aide. L’année dernière, nous avons créé un poste d’agent de développement sportif afin qu’il accompagne ceux qui le voudraient du côté de la logistique et la technique pour diverses thématiques. Par ailleurs, nous sommes impliqués, comme les 12 autres CDOS, dans l’offre régionale de formations du CROS autour de la sécurité, de la recherche de sponsors ou encore de la manière d’organiser son association. Nous étions institut de formation, mais nous avons préféré nous adjoindre au CROS pour proposer une meilleure qualité.


Comment mettez-vous en valeur les membres des comités et des clubs ?

Nous attribuons les Trophées de l’olympisme du Gard, dont la 18e édition se déroulera cette année, pour mettre en avant les adhérents qui promeuvent les valeurs olympiques. Nous récompensons des sportifs dans quinze catégories. De plus, un prix du public, organisé en collaboration avec les media locaux qui ont fait voter leurs internautes pour le sportif le plus emblématique de l’année, est remis. En parallèle, nous attribuons un carton azur pour mettre en avant le bon comportement d’équipes dans les sports collectifs.


Déclinez-vous des thématiques transversales au sport ?

Nous voulons mettre en exergue des éléments médicaux, comme le sport sur ordonnance ou le sport bien-être. Nous sommes dans une phase de soirées pour donner des informations aux fédérations qui veulent se lancer dans cette politique et inciter les sédentaires à se mettre au sport, qui est un bon moyen de prévenir les maladies.


Le Gard est un département qui se prête bien aux sports de nature. Comment le CDOS s’implique-t-il dans leur développement ?

Nous sommes membres de la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI) qui assure la gestion des sites de nature. Énormément de comités du département sont concernés par les activités de plein air. C’est notre rôle de rappeler les règles d’une discipline, mais aussi le respect de la nature et faire en sorte que tout le monde évolue dans les meilleures conditions d’accueil. Nous agissons avec le Département pour associer sport, tourisme et économie.


Comment travaillez-vous avec les autres institutions ?

Le CDOS est associé à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale sur le montage de projets autour du sport et les thématiques du handicap et de la mixité, par exemple. Nous sommes très présents aux réunions concernant le parcours santé accueil éducation mis en place par le ministère de l’Éducation nationale.


Le CDOS 30 peut-il s’impliquer dans l’organisation des Jeux olympiques de 2024 malgré la distance avec Paris ?

Nous comptons prendre notre place dans les Jeux olympiques de 2024. C’est vrai que la distance avec Paris est une contrainte, mais nous pouvons jouer notre rôle grâce à des sites d’entraînements et des bases pré-olympiques. Nous allons accompagner et faire l’écho des événements péri-olympiques organisés par les comités et nous nous associerons aux fédérations lors de la Journée olympique le 23 juin. D’ailleurs, nous envisageons de créer nous-même un événement ce jour-là.


Propos recueillis par Leslie Mucret



Soirée d’informations le mardi 16 avril 2019 à Alès sur la création


 et développement d'emploi au service du projet associatif sportif


La DIRECCTE, la DDCS du Gard, le Pôle Emploi, le CDOS du GARD et le GE PSLM s’associent pour vous présenter l'actualité des mesures en faveur du développement de l'emploi.

Initialement prévue sur 2 dates, le 19 mars dernier à Bagnols sur Cèze et le 16 Avril prochain à Alès, la première soirée d’information a dû être annulée en dernière minute, faute de participants.







Agence Nationale du Sport :

  

Communiqué de presse lors de l'AG Exceptionnelle et congrès


 CNOSF du 19 mars 2019


L’Assemblée générale du Comité national olympique et sportif français, réunie ce mardi 19 mars 2019, a adopté à une très large majorité (85,7%) la proposition de Convention constitutive du Groupement d’Intérêt Public « Agence Nationale du Sport ». Elle a également désigné les représentants du mouvement sportif au sein des instances de ladite Agence (soit 6 membres du Conseil d’Administration et 15 membres de l’Assemblée générale) dans un souci d’équilibre et de respect de la diversité des membres du CNOSF (liste détaillée dans le tableau ci-dessous).


Le CNOSF se félicite de cette avancée décisive dans l’évolution du modèle sportif français qui concrétise les travaux menés depuis 1 an et demi par les représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et du monde économique, tous membres fondateurs de la future Agence. Prochaine étape attendue de la mise en place de cette nouvelle gouvernance collégiale, l’Assemblée générale constitutive de l’Agence Nationale du Sport qui devrait intervenir le 2 avril prochain.


L’élaboration à venir du « projet du mouvement sportif », véritable présentation de la vision du mouvement sportif pour son développement et l’organisation du sport français dans les quinze prochaines années, a été évoquée dans le cadre du congrès réuni dans un deuxième temps en fin de journée. Un travail de co-élaboration de ce projet avec l’ensemble des parties prenantes se déroulera dans les prochaines semaines et débouchera sur un projet final qui sera soumis à approbation lors de l’Assemblée générale du CNOSF du 28 mai 2019.


Enfin, le projet de création d’une chaine de télévision porteuse d'une offre innovante, exhaustive et non exclusive de diffusion et de médiatisation du sport a été présenté. Sa date de lancement sera dévoilée prochainement.


Liste des fédérations retenues en 2019


pour décliner les projets sportifs fédéraux (PSF)

























  


  

 

  


   


 Appel à projets pour la journée olympique des 22 et 23 juin 2019


Cette année la JOURNÉE OLYMPIQUE est organisée en partenariat avec LA FÊTE DU SPORT.


L’objectif de l’appel à projets est de soutenir les initiatives portées par les collectivités territoriales et le mouvement sportif autour :





Les actions devront être menées durant le weekend du 22/23 Juin 2019 uniquement.


Toutefois les actions en direction des publics scolaires pourront se dérouler dans la semaine précédant et suivant le weekend des 22 et 23 Juin 2019.


Chaque porteur de projet devra déposer son projet exclusivement sur la plateforme nationale dédiée à l’opération (aucune demande ne sera examinée par une autre voie) : www.sports.gouv.fr/journeeolympique-lafetedusport


L’ensemble des porteurs de projets seront bénéficiaires des éléments de communication et pédagogique déployés par le ministère des sports, le CNOSF et Paris 2024.


Date limite de dépôt de dossiers sur la plateforme : le 03 mai 2019













Contact


CDOS30 : tel 04 66 38 26 36, - Fax 09 70 62 32 47

secretariat.cdos.gard@orange.fr


A propos


Le CDOS30 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard est une instance déconcentrée du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)


 

© 2019 cdos30 - création Serge GRISSI serge.grissi@wanadoo.fr - Mentions légales

Comité National Olympique et Sportif Français

Fédération française Judo Ju-Jitsu Kendo et DA

Fédération Clubs Alpins Français et de Montagne

Fédération française Montagne et Escalade

Fédération française Athlétisme

Fédération française Natation

Fédération française Aviron

Fédération française Pétanque et Jeu Provencal

Fédération française Badminton

Fédération française Rugby

Fédération française Canoë-Kayak

Fédération française Sports de Glace

Fédération française Clubs Omnisports

Fédération française Surf

Fédération française Cyclisme

Fédération française Tennis

Fédération française de Kick Boxing, Muay thaî et DA

Fédération française Tir à l'Arc

Fédération française d'Haltérophilie - Musculation

Fédération française Vol Libre

Fédération française Education Physique et Gymnastique Volontaire

Fédération française Volley-Ball

Fédération française Equitation

Fédération Sportive des ASPTT

Fédération française Football

Fédération Sportive et Culturelle de France

Fédération française Gymnastique

Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré

Fédération française Handball


Cahier des charges aller sur le site