Actualités

 Un plan de déconfinement en 4 temps


Vendredi 29 avril, le Président de la République a annoncé un plan de déconfinement en 4 temps :








 Webinaire sur les aides à l’emploi et outil de calcul


Le Centre de Ressources DLA Sport a organisé le 12 mai 2021 un webinaire sur les aides à l'emploi mobilisables et la présentation de l'outil de calcul du coût de l'emploi.

A destination des chargés de mission DLA et des référents emploi des fédérations et des CRDOS, il a réuni en visioconférence 85 participants.


Il avait pour objectifs de présenter :

• les différentes aides à l'emploi de droit commun et sectorielles mobilisables dans un contexte de reprise ;

• la mise à jour de l'outil de calcul du coût de l'emploi, intégrant les dispositifs emploi de l'Agence nationale du sport et les dispositifs de formation en alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).

Documents associés :

Le support de présentation

L'outil de calcul du coût de l'emploi

La synthèse des aides à l'emploi mobilisables

Replay du webinaire  










 Une nouvelle identité graphique pour Terre de Jeux 2024


Une marque est faite pour vivre et c’est vous qui, depuis deux ans, la faites vivre et évoluer mieux que quiconque. A’approche des Jeux, le CNOSF, en lien avec Paris 2024 et le CIO, rapprocher la marque de celle de Paris 2024.

Cette marque évolue, mais ne se transforme pas ; elle continue de porter les mêmes messages.

En savoir plus ...








 Le Club RH Occitanie propose 3 webinaires


Dans le cadre du club RH Occitanie, le CROS Occitanie propose 3 webinaires de 14h à 16h sur 3 thèmes :


* 17 juin 2021 : l'aménagement du temps de travail

* 23 septembre 2021 : le télétravail

* 25 novembre 2021 : le droit disciplinaire

 

avec Mathieu BARTHES, avocat.

S'incrire pour participer  









 Appel à projets Impact 2024


L’Agence Nationale du Sport, le Fonds de dotation Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportf Français (CNOSF) et Comité National Paralympique et Sportif Français (CPSF) unissent leurs forces et renouvellent en 2021 aux côtés de la Ville de Paris et du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (93) le 2ème édition de l’Appel à projets « Impact 2024 » à destination des acteurs associatifs et sportifs faisant du sport un levier d’innovation sociale.

Doté d’un budget de 4,9 millions d’euros pour 2021, Impact 2024 est un appel à projets national pour tous les territoires.


Outils de candidatures à votre disposition.

1/ Le règlement de l’appel à projets

2/ Une Foire Aux Questions mise à jour régulièrement

3/ Un guide tutoriel pratique pour vous accompagner dans votre parcours de candidature au portage de projet et / ou en tant que membres de consortium

4/ La liste des acteurs éligibles

5/ Les critères d’éligibilité et d’évaluation des projets

6/ La liste des référents territoriaux à contacter en cas de besoin






 L’accompagnement de l’Etat contre le dopage  


Guide-daccompagnement-des-politiques-fédérales-de-prévention-du-dopage (1).pdfPromouvoir un sport propre et développer les compétences des sportifs, de leur personnel d’encadrement et plus largement de la communauté sportive en matière d’éducation antidopage représentent des axes majeurs pour l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage).


La mise en place de politiques fédérales de prévention du dopage est à cet égard un signal très positif de l’engagement du ministère chargé des Sports et des fédérations sportives à la cause du sport sans dopage.


Elle témoigne également de la responsabilité accrue des fédérations nationales en vertu du Code mondial antidopage et du nouveau Standard international pour l’éducation de l’AMA (Agence mondiale antidopage).


En coordination avec le ministère chargé des Sports, leur fédération internationale et l’AFLD, il est en effet attendu des fédérations qu’elles jouent un rôle clé dans l’éducation antidopage de leurs publics, particulièrement des jeunes sportifs. Obtenir le guide 



  






 Un nouveau Conseil d’Administration au CDOS 30

vie du cdos30Le Comité Départemental Olympique et Sportif a tenu son Assemblée Générale Elective le 22 mars en visioconférence.  Après avoir approuvé les différents rapports (moral, activités, financiers et prévisionnels) , les comités ont élu les nouveaux Bureau Exécutif  et Conseil d’Administration. Le résultat de ces élections montrent que les comités départementaux sportifs continuent de reconduire leur confiance en réélisant Philipp MONTAGUT Président et sa liste.

En savoir plus ... 






 Le CDOS 30 signera la Convention d’inclusion sportive

Le CDSA 30, dans le cadre de la mise en place de son Pôle d’Innovation Sociale Sport et Handicap, le CDOS 30 et le CDH 30 conviennent que la présente convention s’inscrit dans la volonté de co-construire une approche commune en termes d’inclusion sportive sur le département du Gard.

L’inclusion sportive étant un axe transversal et travaillé par les différentes parties, celles-ci décident de formaliser leur coopération.

Les parties signataires conviennent ainsi de développer leurs relations dans un cadre général de partenariat actif défini par les articles suivants.

Ses objectifs seront de :

- Favoriser et accompagner les démarches d’inclusion sportive

- Répondre aux attentes de chaque sportif en situation de handicap

- Répondre aux besoins des associations, des clubs et comités sportifs

- Co-construire une approche commune en termes d’inclusion sportive.




 Une nouvelle Maison Sport Santé à Beaucaire

Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affection de longue durée nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

Suite à l’appel à projet du ministère des Sports, une nouvelle Maison Sport Santé a été labelisée.à Beaucaire :

Adresse : 16 bis rue Roger Salengro, 30300 BEAUCAIRE.






 Le Service National Universel 2021

2021 - Plaquette-SNU-DEF.pdfLe Service national universel (SNU) promotion 2021 s’adresse à tous les jeunes Français nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite.

LES OBJECTIFS :

* Faire vivre les valeurs républicaines

* Renforcer la cohésion nationale

* Développer une culture de l’engagement

* Accompagner l’insertion sociale et professionnelle


Pour toutes information contacter le Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et au Sport au 04 30 08 61 56

En savoir plus ... 








 Information Service Civique


Présentation-PIASC-et-KIOSC.pdfC'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.

Le Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et au Sport vous informe 04 30 08 61 56

En savoir plus ... 









 Le CDOS 30 recrute un-e technicien-ne de paie


Fiche-de-poste-technicien-e-de-paie.pdfPour sa gestion salariale du Centre de Ressource et d’Information des Bénévoles (CRIB), le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard recrute un-e technicien-ne de paie.

Les candidatures seront adressées à :

secretariat.cdos.gard@orange.fr

En savoir plus ... 








 Séminaire Génération 2024 et Terre de Jeux 2024  

A l'initiative du Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard, l'Université de Nîmes recevait le premier séminaire réunissant les acteurs du monde sportif et scolaire à l’horizon des Jeux Olympiques 2024.

Mobiliser tous les acteurs, les sportifs, les scolaires et universitaires au travers des initiatives du CNOSF telles que la Semaine Olympique et Sportive, la Journée Olympique, Sentez Vous Sport, la Journée du Sport Scolaire et Universitaire.

A cette occasion l'Université de Nîmes fêtait l'obtention de son label Génération 2024.  




 Un soutien psychologique dans la branche Sport

CCNSPORT-flyersoutienpsy.pdfConscients des difficultés que rencontrent les structures sportives durant cette crise sanitaire, des psychologues spécialisés en gestion des risques psychosociaux accompagnent tous les salariés et dirigeants du Sport.

Accompagnement personnalisé :

* par téléphone  0805 230 406 (numéro vert)

* via l’application PRO-CONSULTE

Ces appels sont anonymes et gratuits et sont accessibles 24h/24 et 5 jours sur 7.

En savoir plus ... 






 Présentation de la Plate-forme de gestion RH en ligne

Dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation des structures du Mouvement Sportif, le CROS Occitanie (en collaboration avec 1 CDOS et 3 CROS) a développé une plateforme de gestion des ressources humaines en ligne (e-teamsport.fr).

Adapté à la Convention Collective Nationale du Sport, l’outil E-TEAMSPORT s’adresse au réseau du Mouvement Olympique et Sportif mais également aux structures fédérales déconcentrées (Ligues, Comités Régionaux, Comités Départementaux et Clubs) pour simplifier les démarches quotidiennes de gestion RH (congés, absences, notes de frais, déclaration du télétravail, annualisation du temps de travail, signature électronique certifiée, planning, ordres de missions…).


Le CROS Occitanie propose de découvrir cet outil à l’occasion de 2 visioconférences :


Jeudi 11 Mai à 18h00 (https://us02web.zoom.us/j/88205831030)

Jeudi 27 mai à 18h00 (https://us02web.zoom.us/j/83520401543)

 

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de vous inscrire via le formulaire dédié.

Formulaire











 Appel à candidatures du Service National Universel

Le Service National Universel recrute

* Afin d’encadrer entre 200 et 250 mineurs qui seront accueillis en juin 2021, dans le Gard, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) recherche des femmes et des hommes pour occuper la fonction de tuteur/tutrice de maisonnée.

* Afin d’encadrer entre 200 et 250 mineurs qui seront accueillis en juin 2021, dans le Gard, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) recherche des femmes et des

hommes pour occuper la fonction de cadre de compagnie.


En savoir plus 











 Résultat de l’enquête menée par le Mouvement Associatif

La crise sanitaire impacte grandement l’activité des associations. En un an, à quel point la situation a-t-elle évoluée ? Comment les associations vivent-elles cette crise qui s'inscrit dans la durée ? Nous souhaitons pouvoir le mesurer, d’abord pour accompagner au mieux l'ensemble des associations mais aussi pour porter leur voix auprès des pouvoirs publics et aborder les perspectives.


C’est la raison pour laquelle le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations et Recherches & Solidarités en lien avec la Direction Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Hexopée et France Générosités ont choisi de sonder les responsables associatifs, un an après le début de la crise de la covid 19.

Résultat et analyse des 2 premières enquêtes    












Nous vous proposons aujourd’hui de vous exprimer, un an après, sur les impacts sur votre association, votre situation aujourd’hui et sur les perspectives que vous envisagez.

L’objectif est d'apprécier l'évolution de la situation des associations par rapport à l'année passée et d'approfondir les besoins notamment en termes d'accompagnement que la crise a fait émerger.

Responsables associatifs salariés ou bénévoles (membres du bureau ou du conseil d’administration, dirigeants salariés d’une association), pour continuer à témoigner des difficultés que vous rencontrez, nous vous invitons à répondre à cette nouvelle enquête et à la relayer largement autour de vous.



Je réponds au 3ème volet de l'enquête   










 Rencontres Solidaires de l’Emploi Associatif le 20 mai 2021

Quelle association au cours de son développement ne s’est pas interrogé sur l’emploi. Faut-il embaucher ou pas, et comment ?


Dans une actualité incertaine qui demande d’énormes capacités d’évolution, il est essentiel de recentrer les individus sur leur mission et leurs compétences, mais également de pouvoir répondre aux exigences des partenaires institutionnels. L’emploi partagé et la mutualisation des compétences est une solution.


Comment s’inscrire dans cette dynamique d’évolution des ressources humaines ? Quelles questions se poser avant d’engager une démarche d’emploi ?


Le groupement d’employeurs associatifs gePARTAGE30 et ses adhérents vous apportent des réponses concrètes par leurs témoignages et un atelier de pratique RH.S'inscrire 









 Le Dispositif Local d’Accompagnement

Avise_fiche-promo-DLA-201608.pdfAccompagner les structures d’utilité sociale dans leur démarche de création, de consolidation et de développement de l’emploi.


Le dispositif s’appuie sur un réseau de 106 DLA départementaux, de 24 DLA régionaux et de 6 Centres de ressources DLA portés par des

structures associatives aux compétences diversifiées.

Avise_fiche-promo-DLA-201608.pdf













Lire la suite 














 Formations Civiques et Citoyennes du Gard

FCC 2021-1.pdfLes organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne.

Cette formation civique et citoyenne comprend obligatoirement deux volets :


un volet « théorique » comprenant un ou plusieurs modules conçus et organisés par l’organisme agréé, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service Civique;

un volet « pratique» sous la forme d’une formation au premiers secours de niveau 1 (PSC1).

La formation civique et citoyenne doit être délivrée au moins pour moitié dans les trois premiers mois de mission du volontaire, depuis la promulgation de la loi Egalité et Citoyenneté du 29 janvier 2017.

Lire la suite 










Le site internet régional 









 Le CDOS du Gard est aussi sur Géoproject.fr

Géoproject est un outil d’édition cartographique open source développé sous la forme d’un thème pour WordPress 5 +. Conçu comme une plateforme d’éditorialisation, il permet au porteur d’un récit cartographique de construire son récit en publiant du son, de la vidéo, des images sur une carte interactive tout en racontant une histoire à caractère documentaire, fictionnel, poétique.

Intéressé par cet outil, le Comité Départemental Olympique est Sportif du Gard, a publié quelques articles, notamment sur les violences sexistes et sexuelles, Gard Terre de Jeux et les actions gardoises de la Semaine Olympique et Paralympique.

Lire la suite 









 Dispositifs pour l’emploi 2021 de l’Etat

Dispositifs emploi.pdfPendant la crise sanitaire, l’Etat met en place plusieurs dispositifs pour l’emploi.

Ces aides concernent :


Lire la suite 







#txt_568




















Contact


CDOS30 : tel 04 66 38 26 36,

secretariat.cdos.gard@orange.fr

     CDOS30                     Gard Terre de Jeux           

A propos


Le CDOS30 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard) est une instance déconcentrée du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)


 

© 2021 cdos30 - création Serge GRISSI serge.grissi@wanadoo.fr - Mentions légales