Actions gardoises

Journée CAP ENSEMBLE mardi 19 mars 2019


Après une première édition en 2016 née de la volonté d’organiser une manifestation sur la ville de Nîmes pour des personnes en situation de handicap (quel que soit le handicap), la ville de Nîmes et les CD Sport Adapté et Handisport ont mis sur pied cette journée CAP ENSEMBLE.

Des jeunes en situation de handicap accueillis en ESMS (Etablissements et Structures Medico Sociales ou ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) pourront y participer pour y découvrir de nouvelles disciplines.

Au-delà de cette découverte, les objectifs sont aussi de favoriser la mixité des publics et de promouvoir le sport/handicap tout en impliquant les clubs sportifs nîmois.


Retour sur les actions réalisées

 Du 4 au 9 Février 2019, s’est déroulée la 3ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2019, où tous les élèves et étudiants de la maternelle à l'université ont pu participer. 

A cette occasion retrouver en détail les actions menées :

- Journée Olympique à l’école de Lédignan – Mardi 12 Février 2019

- Coupe de France de Karaté Contact et semi Contact Zone Sud –- NIMES – Parnasse – Samedi 9 Février 2019 avec la présence du CDOS 30 et un stand sur l’olympisme

- Critérium Fédéral de Tennis de Table Handisport N3 Sud-Ouest - Calvisson – 9 février 2019
















Faisant écho à la Semaine Olympique et Paralympique 2019 qui se déroulait du 4 au 9 février, une classe de CM2 de Lédignan a organisé une journée olympique le mardi 12 février 2019 pour leurs camarades de deux autres classes : une classe de CM2 de Lézan et une classe de 6ème du collège de Lédignan. Respectant quelques traditions olympiques, les élèves ont défilé au rythme de l’hymne national du pays qu’ils avaient choisi, hissé le drapeau olympique, sans oublier le serment des athlètes et la déclaration d’ouverture de la journée. Répartis en 5 groupes, les élèves ont réalisé une épreuve de course longue, dans l’objectif de parcourir le marathon en distance cumulée par classe. Chaque groupe a également pu s’essayer à d’autres pratiques sur différents ateliers tels que l’escrime, l’escalade les yeux bandés ou encore le jeu de la Thèque. Ce fut également l’occasion d’échanger autour des valeurs olympiques et du handicap au travers des Jeux Olympiques et Paralympiques en la présence du CDOS du Gard et de Guilhem LAGET, joueur handisport de Tennis fauteuil (7ème joueur français et espoir pour les Jeux Olympiques de Paris 2024). La journée s’est terminée par une démonstration de Tennis fauteuil. Une belle journée sportive où petits et grands ont su défendre les valeurs olympiques : excellence, amitié et respect. Bravo à toutes et à tous !


Alain HAON, responsable départemental de l’USEP et membre du comité directeur de CDOS30 a coordonné toutes ces activités.

 



Après le Nord, les 25 et 26 novembre derniers, le Sud a à son tour accueilli la coupe de France en Zone de Karaté Semi-Contact et Contact. Ils étaient 334 compétiteurs tout au long du week-end des 9 et 10 février 2019 à se disputer les titres mis en jeu dans la salle Omnisport Nîmoise, « Le Parnasse ». Bilan.
Basé sur le même format depuis déjà plusieurs années, cette coupe de France Zone Sud était scindée en deux journées. Le samedi était consacré au Karaté Semi-Contact, discipline pour laquelle 286 compétiteurs avaient fait le déplacement. Toujours très fairplay et respectueux, les participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans des assauts disputés, mais de belle qualité. Le corps arbitral est de plus en plus qualifié et attentif quant à la touche, explique Mohamed Messadaoui responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage des disciplines de Contact, toutes les touches non contrôlées ont été sanctionnées comme il se doit. On voit par ailleurs que les compétiteurs montrent beaucoup de respect envers les arbitres, ce qui est appréciable. »

Le lendemain, dimanche 11 février, place était faite à la compétition de Karaté Contact, « lors de laquelle les touches appuyées sont autorisées. » Le public présent, assidu à ces compétitions, a été enchanté face à la qualité technique et au spectacle de haut niveau qu’ont livré les compétiteurs.

Parmi les spectateurs, deux experts fédéraux, en les personnes de Dominique Valera et Georges Hernaez, qui se « sont déplacés pour encourager et féliciter les compétiteurs. »


A l’occasion de la SOP 2019, le CDOS du Gard était présent, proposant aux sportifs et au public un stand avec clip promotionnel de la Semaine Olympique et Paralympique 2019, une sensibilisation aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme via les quiz des incollables sur les Valeurs Olympiques.





Le Club de Tennis de Table Calvissonnais (CTTC) accueillait à la salle des sports de Calvisson la 2ème journée du Critérium Fédéral Nationale 3 et Inter Régions Handisport le samedi 9 Février 2019.

Grande effervescence au sein du club pour préparer cette journée. Appel à toutes les bonnes volontés afin de répondre aux exigences du cahier des charges.

Sur les 38 joueurs inscrits, 34 étaient présents à la salle. Parité totale entre joueurs assis et debout. Début et déroulement de la compétition conformes au programme établi. 12 aires de jeux de 10 m x 5 m avec 6 tables réservées aux joueurs en fauteuil. Nous avons pu observer une bonne ambiance de la part de tous les participants avec un super esprit sportif tout au long des rencontres.




Contact


CDOS30 : tel 04 66 38 26 36, - Fax 09 70 62 32 47

secretariat.cdos.gard@orange.fr


A propos


Le CDOS30 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard est une instance déconcentrée du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)


 

© 2018 cdos30 - création Serge GRISSI serge.grissi@wanadoo.fr - Mentions légales